Marégraphe de Sainte-Marie

OK
Operating station

Station : SAINTE-MARIE

Longitude (decimal degrees) : 55.536904

Latitude (decimal degrees) : -20.892808

Organization providing data : SHOM, CINOR, CCI de La Réunion

Date of first sea level observations : 05/22/2013

Hosting city : Sainte-Marie, Ile de la Réunion

Geographical area : Indian Ocean

Chart datum : link

Historical data : link

Mean level and reference levels : link

Additional informations :

You can download station data in a text file.

Beware, you must have an account.


This portlet is inactive.
Les données brutes sont mise à disposition du système REFMAR dans le meilleur délai possible. Cela implique que ces données ne sont ni critiquées ni validées.

Journal de bord de la station

Marégraphe de Sainte Marie

en français   -   in english

 

Le port de Sainte Marie est équipé d'un marégraphe RONIM depuis le mois d’octobre 2011. L'observatoire est géré par le SHOM en partenariat avec Météo-France, la communauté intercommunale du nord de La Réunion (CINOR) et la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR).

La CCIR est notamment chargé du suivi local et l’entretien de l’observatoire de marée.

 

Le marégraphe se compose d'un capteur radar Khrone Optiwave et d'une centrale de mesure ELTA. Il est équipé d'une balise transmettant toutes les 15 minutes, 15 mesures sur le Système Mondial de Télécommunication via les satellites Meteosat9. Une transmission des données en temps réel par Internet est également prévue d’être installée dès la fin des travaux dans le port. À moyen terme, le marégraphe sera en effet peut-être déplacé par le SHOM vers son emplacement définitif en fonction des  projets de travaux portuaires actuellement en cours.


L'installation du nouveau marégraphe a été réalisée du 10 au 20 octobre 2011 dans le cadre de la contribution française au système d’alerte aux tsunamis dans l’Océan indien initié en 2005, cette initiative est pilotée par Météo France. La mise en place du système d’alerte au tsunami dans l’Océan Indien est effectuée sous l’égide de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et fait suite à l’événement du 26 décembre 2004.

Le marégraphe de Sainte Marie vient ainsi densifier le réseau des marégraphes français sans la partie ouest de l’océan indien avec celui de la pointe des Galets (La Réunion) et de Dzaoudzi (Mayotte). A noter que dans le même cadre, le SHOM a installé pour Madagascar un marégraphe du même type à Toamasina sur la côte est de l’île.

L’observatoire de Sainte Marie, au nord-est de l’île de La Réunion sera, en particulier, mieux situé que celui de la Pointe des Galets pour mesurer et étudier les tsunamis en provenance de l’Océan Indien (Sumatra,…).

 

 

Dernière mise à jour du portlet : 03/01/2013


Documents
There are no documents in this folder.
Name Size Downloads Locked Action
There are no documents in this folder.
Showing 0 results.
Sainte-Marie

Sainte-Marie