Tide gauge measurement networks in the world Tide gauge measurement networks in the world

Return to Full Page

EN EUROPE :

http://www.eseas.org/

http://www.sleac.org/

-    UK

La Grande Bretagne s'est dotée, après les inondations catastrophiques de 1953, d'un réseau performant qui a été modernisé au cours des années. Le réseau britannique est géré par le Proudman Oceanographic Laboratory (POL) en coopération avec le Meteorological Office pour le réseau d'alerte.

Le  Permanent Means Sea Level Service -PSML recueille auprès des différents laboratoires les données relatives au niveau moyen des mers. Ces données sont disponibles pour l'ensemble de la communauté scientifique.

Auter lien : http://www.bodc.ac.uk/

- IRLANDE

Irish National Tide Gauge Network ;

- ESPAGNE

L'Espagne dispose d'un réseau sur l'ensemble des côtes espagnoles (y compris les îles Canaries). Ce réseau est géré à partir de Madrid. Quatre organismes gouvernementaux sont impliqués dans ce programme : L'Institut Géographique National espagnol , l'Institut Hydrographique de la Marine, les Ports d'Etat et l'Institut Espagnol d'Océanographie.

- ITALIE

Idromare (ISPRA)

- ALLEMAGNE

http://www.pegelonline.wsv.de/gast/start

- NORVEGE

http://vannstand.statkart.no/Engelsk/main.php

 

RESTE DU MONDE :

http://www.gloss-sealevel.org/station_handbook/

http://www.ioc-sealevelmonitoring.org/

- CANADA

Rien que sur le Saint-Laurent, le Service Hydrographique canadien (SHC) possède un réseau de plus de 20 observatoires. Ce réseau donne des informations sur les hauteurs d'eau le long de l'estuaire en temps quasi-réel et une prévision sur les niveaux attendus pour les 24 heures suivantes. En outre le site propose notamment les archives des niveaux d'eau abservés et les niveau d'eau en temps réel.

- USA

Le réseau comprend des observatoires tout le long des côtes mais aussi à l'étranger, principalement dans le Pacifique (University of Hawaï -Sea Level Center).

Voir le site du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Pour  récupérer des données marégraphiques de sites gérés par l'université de Hawaii : http://ilikai.soest.hawaii.edu:80/UHSLC/rqds.html

- AUSTRALIE

Le National Tidal Center (NTC), organisme fédéral, centralise le recueil des données. Ce réseau couvre les côtes australiennes et les îles du Pacifique Sud (Tonga, Vanuatu, Fidji, Papouasie...).

- JAPON

Plusieurs organismes gouvernementaux possèdent des réseaux d'observatoires. Ce réseau est répertorié auprès du  Japanese Oceanographic Data Center (JODC).   

- AFRIQUE DU SUD

South African historical tidal data

- ETC...