IMPLIT – Impact des évènements extrêmes (tempêtes et surcotes) sur les hydrosystèmes du littoral méditerranéen

IMPLIT – Impact des évènements extrêmes (tempêtes et surcotes) sur les hydrosystèmes du littoral méditerranéen dans le cadre du changement climatique - AO 2003 du programme Gestion & Impacts Du Changement Climatique (GICC-2) du MEDD.

 

Résumé du projet

Ce projet propose d'analyser, à l'échelle régionale du Golfe du Lion, l'évolution des caractéristiques des évènements extrêmes (tempêtes = fortes houles + surcotes), leurs impacts géomorphologiques et hydrologiques sur les hydro-systèmes littoraux et l'application des politiques publiques à ce problème. Cette recherche associe plusieurs aspects des sciences de la nature (climatologie, géomorphologie, hydrologie).

 

Effets de l'eustatisme dans le Golfe du Lion

Si l'élévation eustatique du niveau marin constitue un enjeu majeur lié au " changement climatique ", elle n'a contribué au cours des dernières décennies que pour 10% environ au recul du rivage dans le Golfe du Lion (Sabatier et Provansal, 2000). A l'échelle locale, les phénomènes brutaux de forte intensité (tempêtes) constituent un danger plus important, aboutissant à l'érosion des plages, à la rupture du cordon dunaire et à la submersion des zones côtières basses, menaçant les hydro-systèmes lagunaires. En raison de l'occupation de plus en plus importante des espaces côtiers et de leur rôle dans le développement économique, il devient important de mieux caractériser les risques côtiers et de fournir une base scientifique à l'établissement des PPRL (Plans de Prévision des Risques Littoraux).

 

Questions et réponses attendues dans le cadre de cette ANR

Augmentation de la fréquence et de l'intensité des tempêtes ?

Il est généralement admis que le changement climatique devrait augmenter la fréquence et l'intensité des tempêtes, mais de nombreuses incertitudes subsistent à l'échelle régionale aux moyennes latitudes, en raison de la variabilité entre les différents modèles climatiques (Houghton et al., 1995). Si une tendance au renforcement des évènements extrêmes a été mise en évidence dans l'Atlantique Nord et dans la mer du Nord pendant les dernières décennies (Lamb, 1991, Warrick et al., 1993, Costa, 1997, Héquette et Vasseur, 1998), l'évolution est moins nette en Méditerranée (Bruzzi, 1998). Elle fera l'objet d'une analyse précise dans ce projet, sur la base d'une recherche des relations contemporaines (au XXème siècle) entre les conditions météorologiques (vent et pression notamment) et les données de houle/surcotes à plusieurs échelles temporelles (inter-annuelle à pluri-décennale). La comparaison de plusieurs enregistrements (Port-Vendres, Marseille, Grau de la Dent, Sète) permettra de dégager le signal " régional " et d'estimer les particularités locales. Les relations mises en évidence permettront de proposer des scénarii d'évolution des houles/surcotes à partir des champs de pression et de vent issus des intégrations des modèles de circulation générale (MCG) forcés par l'augmentation des gaz à effet de serre. Plusieurs versions de différents MCG (Météo-France, Hadley Centre) seront utilisées afin de déterminer la réponse la plus robuste des houles / surcotes au changement climatique prévu à l'horizon 2050-2100.

 

Quid sur les conditions de réponse morphologique côtière ?

Les conditions de la réponse morphologique côtière (vitesse de recul, fréquence des submersions) sont encore mal connues : peut-on définir un niveau-seuil d'intensité morphogénique, la fréquence des niveau de submersion ? à partir de quelle intensité, les impacts d'un événement sont-ils irréversible ? est-ce la fréquence des évènements ou leur amplitude qui est la plus efficace ? Les données accumulées sur le littoral méditerranéen (Suanez, 1997, Bruzzi, 1998, Sabatier, 2001, Certain, 2002) permettent aujourd'hui de rechercher une corrélation entre les forçages météorologiques régionaux/locaux et l'alea géomorphologique à différentes échelles de temps (de l'événement à la longue durée), afin de dégager les effets de tendance, de stabilisation, voire de rechargement naturel  et de déterminer les seuils de fragilité des hydro-systèmes côtiers. Du point de vue hydraulique, le niveau marin est une charge hydraulique imposée conditionnant les possibilités d'écoulement de surface depuis ou vers le milieu lagunaire ; il conditionne également les flux de sel par la voie souterraine à travers le biseau salé, lorsque le niveau des étangs est inférieur à celui de la mer. La recherche analysera les conditions limites de gestion hydraulique du milieu dans un contexte hydro-climatique extrême, pour une réflexion sur les aménagements et/ou règles de gestion hydrauliques à prévoir en réponse aux effets prévisibles du changement climatique.

 

Pour plus d'information

 

 

Dernière mise à jour de la page : 08/08/2012

Liste des projets s'appuyant sur la marégraphie :

Liste des programmes, projets et reconstructions de données marégraphiques à découvrir ici

IMPLIT - Impact of extreme events (storms and surges) on the Mediterranean coast hydrosystems

IMPLIT – Impacts of extreme events (storms and positive surges) linked to climate change on French Mediterranean coastal hydrological systems - AO 2003 of the Climate Change Impacts and Management Program (GICC-2) of the MEDD.

 

Project Summary

This project's aim is to analyse changes in the features of extreme events (storms = strong swell and surges) at the regional scale of the Gulf of Lions, their geomorphological and hydrological impacts on coastal hydrological systems, and the application of public policy to the problem. This research combines several fields of natural sciences (climatology, geomorphology, hydrology).

 

Effects of eustasy in the Gulf of Lion

While eustatic rise in sea level is a major issue associated with climate change, over the last few decades it has accounted for only around 10% of shoreline retreat in the Gulf of Lions (Sabatier and Provansal, 2000). At the local scale, sudden severe events (storms) represent a more significant risk, as they lead to erosion of beaches, breach of the dune ridge and flooding of low-lying coastal areas, thus threatening lagoon hydrological systems. Due to increasing populations in coastal areas and their role in economic development, it is important to obtain a clearer picture of coastal risks and to provide a scientific basis on which to establish "Coastal Risk Protection Plans".

 

Questions and answers expected in the context of this ANR

Increased frequency and intensity of storms?

It is generally acknowledged that climate change is likely to increase the frequency and severity of storms, but there are still various uncertainties at regional scale in the middle latitudes, due to variability between different climate models (Houghton et al., 1995). Although a trend towards increasing extreme events in the North Atlantic and North Sea has been demonstrated over the last few decades (Lamb, 1991, Warrick et al., 1993, Costa, 1997, Héquette and Vasseur, 1998), changes in the Mediterranean are not as clear-cut (Bruzzi, 1998). These changes will be studied in detail in this project, on the basis of investigations into contemporaneous relationships (in the 20th Century) between meteorological conditions (wind and pressure in particular) and swell/surge data at several different timescales (interannual to multidecadal). A comparison between different records (Port-Vendres, Marseille, Grau de la Dent and Sète) will help isolate the "regional" signal and provide an idea of the specific local situation. The relationships that are demonstrated will enable us to propose surge/swell change scenarios based on pressure field and wind data produced by integrated general circulation models (GCM) forced by greenhouse gas increases. Different GCM versions will be used (Météo-France, Hadley Centre) in order to gain the most robust picture of swell/surge response to the climate change predicted for the period 2050-2100.

 

What about coastal morphological response?

The situation regarding coastal morphological response (speed of retreat, frequency of flooding) is not clearly defined at present: is it possible to define a threshold for morphogenetic intensity, or frequency of occurrence of different flood levels? At what point are the impacts of an event so severe as to be irreversible? Which has the greatest impact: the frequency of events or their severity? Using the body of data for the Mediterranean shoreline (Suanez, 1997, Bruzzi, 1998, Sabatier, 2001, Certain, 2002), we are now able to investigate a correlation between regional/local weather forcing and the geomorphological risk at different timescales (from the event to the long term), so as to identify patterns and stabilising or even replenishing effects and to determine the coastal hydrological systems' fragility thresholds. From the hydraulic point of view, sea level represents a hydraulic load which determines whether or not there will be surface runoff from or into the lagoons; it also determines underground salt water intrusion via the salt wedge, when the water level in the lagoons is lower than that of the sea. The research will analyse the limiting conditions for hydrological management of the environment in an extreme hydroclimate context, in order to facilitate discussion on the hydraulic management planning and/or regulations that need to be envisaged in response to predictable climate change effects.

 

For further information:

 

 

Last updated: 12/12/2012

List of projects based on tide gauging:

List of programs, projects and reconstructions of tide gauge data