Contrôle qualité des observations du niveau de la mer
Les données marégraphiques disponibles sur REFMAR sont délivrées par les producteurs selon divers stades de validation.
Les observations du niveau de la mer disponibles sur REFMAR font l'objet d'un contrôle qualité de la part des producteurs de données. En effet, d'après l'Instruction du Premier ministre relative à l'observation du niveau de la mer et à la gestion et la diffusion des données en résultant : "Tout organisme, établissement ou service, collectant ou faisant collecter ou disposant d'observation du niveau de la mer doit respecter dans la mesure du possible les normes en vigueur et les consignes particulières du référent national pour l'acquisition, la qualification et la transmission des données et la cohérence des jeux de données. Il reste responsable de la validation et de l'estimation de la qualité a priori des informations transmises."
Conformément à la politique de diffusion de REFMAR, les utilisateurs s'engagent notamment à contacter le responsable de REFMAR des problèmes ou anomalies éventuellement rencontrés sur ces données, ceci afin d'améliorer les séries d'observations diffusées.
Procédures de contrôles des données validées
Les procédures de contrôle des données validées mises à disposition par REFMAR suivent celles décrites dans les chapitres 3 et 4 du document suivant édité par le SHOM. A l'aide du logiciel CARIS/Chersoft Tide DataBase (TDB), les observations de chaque marégraphe sont notamment comparées avec les prédictions de marée calculées avec le logiciel MAS développé par le SHOM.
Toute correction fait l'objet d'un commentaire dans la base de données d'observations du niveau de la mer et les principales sont répercutées sur le journal de bord des pages des marégraphes.
Contrôle qualité des données produites par le partenaire RONIM (SHOM)
Les données horaires issues des marégraphes du réseau RONIM subissent un contrôle qualité visuel. Les courbes observées du niveau de la mer sont superposées aux courbes de marée prédites avec en parallèle un deuxième graphique traçant la différence entre les observations et les prédictions.
Lorsque une hauteur est aberrante (écart notable entre l'observation et la prédiction sans justification physique), cette dernière est remplacée par une valeur calculée par interpolation à l'aide des hauteurs l'encadrant.
Lorsque plusieurs hauteurs successives sont aberrantes, les mesures sont supprimées et non remplacées.
Des séries d'observations plus ou moins longues peuvent souffrir d'anomalies diverses liées en règle générale au puits de tranquillisation, organe prépondérant pour tout observatoire marégraphique. Le puits de tranquillisation fait l'interface entre le niveau de la mer extérieur et le niveau de la mer intérieur mesuré par le marégraphe via un ou des orifices situés en dessous des plus basses mer. Le rôle du puits de tranquillisation est de filtrer les fluctuations de niveau liées aux vagues, à la houle ou aux seiches afin d'obtenir une surface horizontale dont l'altitude soit identique à l'altitude du niveau extérieur, moyenné sur un laps de temps égal au temps d'échantillonnage de la mesure. L'obstruction plus ou moins importante des orifices aboutit à mesurer des hauteurs aberrantes du niveau de la mer. La vase, le sable et les galets sont les principaux matériaux mis en cause pour les obstructions de ces orifices. Typiquement, lors du flot (respectivement lors du jusant), le niveau de la mer monte (resp. descend) plus lentement à l'intérieur du puits qu'à l'extérieur. Comme il est impossible de corriger ce type d'erreur, les hauteurs sont supprimées. C'est pour cela que suivant les sites, les orifices de communication ainsi que les puits de tranquillisation doivent être régulièrement nettoyés suivant l'environnement de l'observatoire.
Contrôle qualité des données produites par le partenaire ROSAME (LEGOS)
Le Contrôle qualité et validation des données acquises par le réseau ROSAME est automatique. L'examen permet notamment, pour chaque lot de mesures reçues, de détecter les pics dans les mesures. Pour plus d'information, veuillez vous diriger vers le lien suivant.
Dernière mise à jour de la page : 14/11/2012