Données marégraphiques produites en temps réel

La transmission des données de hauteurs d'eau dans le cadre des systèmes d'alerte aux tsunamis ou aux ondes de tempête doit être rapide et fiable. En fonction de l'enjeu considéré, des moyens de transmission redondants pourront être mis en oeuvre.

Les transmissions par satellite présentent cette robustesse et fiablité, il est ainsi par exemple possible d'émettre les données des marégraphes sur les satellites météorologiques (Eumetsat/Meteosat, NOAA/GOES, JMA,..) pour diffuser les données sur le système mondial de télécommunications (en anglais Global Telecommunications System ou GTS). Les données sont alors émises au format CREX à partir de la station (en anglais Data Collection Platform). Cette utilisation du système mondial de télécommunications (SMT) de l'organisation météorologique mondiale (OMM) permet d'assurer rapidement la collecte, l'échange et la diffusion des données d'observation météorologique. D'autres moyens de transmission robustes existent cependant : BGAN, VSAT, …

Les transmissions via Internet (par ADSL ou GPRS) sont aussi largement répandues en Europe pour les applications scientifiques.

L'alerte aux tsunamis en champ proche dans de nombreux bassins (Caraïbes, Méditerranée,…) et la période des phénomènes à observer conduit à la recommandation générale minimum d'une transmission de données échantillonnées à la cadence de 1 minute et disponibles en moins de 5 minutes.

 

Pour en savoir plus

 

Dernière mise à jour de la page : 14/11/2012