Présentation des fiches techniques marégraphiques

 

Les fiches techniques marégraphiques REFMAR sont un outil plus particulièrement destinées aux producteurs de hauteur d'eau. Elles correspondent à des normes en vigueur établies par le référent national pour l'installation, l'acquisition, la qualification ou la transmission des données et la cohérences des jeux de données. Régulièrement, de nouvelles fiches viendront complèter celles déjà existantes.

Extrait des fiches techniques marégraphiques REFMAR

 

Présentation des fiches techniques

Les fiches techniques marégraphiques REFMAR sont nées d'un besoin grandissant des producteurs de données d'avoir les normes nationales présentées de manière synthétiques et didactiques. Aujourd'hui, deux premières fiches techniques portant sur l'installation de l'échelle de marée et la prise en compte du fruit d'un quai sont mises à disposition. D'autres suivront balayant les disciplines de la marégraphie comme l'installation, l'acquisition, la qualification et la transmission des données et la cohérences des jeux de données.

 

Mise à disposition des deux premières fiches techniques

Les deux premières fiches techniques, portant sur l'échelle de marée, instrument fondamental pour tout observatoire marégraphique, viennent de sortir. Elles portent plus précisement sur l'installation d'une échelle de marée et sur la détermination du fruit d'un quai et sur les corrections à appliquer sur les lectures à l'échelle de marée.

 

Fiche technique REFMAR n°1 : Installation d'une échelle de marée                                               Fiche technique REFMAR n°2 : Détermination du fruit d'un quai et correction à appliquer sur les lectures à l'échelle de marée  

 

 

 

Pour en savoir plus

Other news on the tide gauge to discover: