Plan de mise en oeuvre 2012 du programme mondial d'observation du niveau de la mer GLOSS

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO vient de diffuser son nouveau plan de mise en œuvre du programme mondial d'observation du niveau de la mer GLOSS. Ce plan se focalise sur le réseau de base de stations marégraphiques labelissées GLOSS et sur l'ensemble des données produites par ce réseau mondial en y ajoutant deux nouvelles exigences.

Couverture Implementation Plan - IOC Technical Series 100

 

Améliorations notables du nouveau plan 2012

Deux exigences nouvelles sont demandées aux stations marégraphiques labelissées GLOSS :

  • Amélioration des plates-formes d'acquisition et de transmission des données de niveau de la mer pour assurer la communication en temps quasi-réel ;
  • Installation de stations GNSS permanentes dans but de surveiller les déplacements verticaux du socle sur lequel reposent les marégraphes.

 

Retour sur les deux précédents plans

Les premières esquises de GLOSS remontent au milieu des années 1980 par une équipe de travail de la COI dirigée par David Pugh et Klaus Wyrtki. Ce premier plan crée le réseau de base GLOSS d'environ 300 marégraphes déployés à travers le monde (IOC, 1990).

En 1997, les exigences du GLOSS et en particulier celles concernant les interactions avec les nouvelles technologies telles que altimétrie radar par satellite, le système de positionnement global et de la gravité absolue, ont été réévalués dans un nouveau plan de mise en œuvre GLOSS qui a été présenté à l'approbation du CIO Assemblée en Juillet 1997. Ce plan a également présenté les mécanismes de diffusion des données marégraphiques mondiales afin de les rendre plus facilement accessibles (IOC, 1997).

 

Participation de la France au réseau mondial GLOSS

La France, participe au programme GLOSS à travers 15 marégraphes déployés sur l'ensemble du territoire.

Répartition des stations marégraphiques françaises (points colorés) et des stations appartenant au réseau GLOSS (points noirs pour les stations étrangères et stations nommées pour les observatoires français)

Les stations appartiennent aux réseaux RONIM, ROSAME, UHSLC. Il s'agit des sites de :

Les mesures de hauteurs d'eau haute fréquence sont mises à disposition sur le portail REFMAR (cliquer sur le nom de la station ci-dessus). Les niveaux moyens de la mer ainsi que les données GNSS sont disponibles sur le portail SONEL (www.sonel.org) qui joue le rôle de centre de données GNSS aux marégraphes GLOSS. A noter que l'observatoire marégraphique de Leava (Futuna) intégrera la liste des stations GLOSS lors de la prochaine session du groupe d'expert intergouvernemental du "Global Sea Level Observing System" GLOSS prévue en 2014 (actualité REFMAR 2011-T4).

 

Références

 

Pour en savoir plus

Other news on the tide gauge to discover: