Statistiques 2012 des niveaux marins extrêmes des côtes de France (Manche et Atlantique)

La nouvelle version du produit "Statistiques des niveaux marins extrêmes des cotes de France (Manche et Atlantique)" coproduit par le SHOM et le CETMEF vient d'être mis en ligne sur le portail Internet du SHOM. Le téléchargement d'un ouvrage pdf présentant les cartes des niveaux marins extrêmes des pleines et basses mers pour les côtes françaises de La Manche et de l'Atlantique pour des périodes de retours de 10, 20, 50 et 100 ans et maintenant accompagné de fichiers géoréférencés exploitables par les Systèmes d'Information Géographique (SIG).

Couverture du produits 2012 "Statistiques des niveaux marins extrêmes des côtes de France (Manche et Atlantique). Coproduction SHOM - CETMEF


Présentation

Le produit « Niveaux extrêmes » est un produit relatif aux statistiques de niveaux extrêmes de plein mer et de basse mer (Manche et Atlantique). Les résultats des estimations statistiques de niveaux marins extrêmes sont disponibles aux abords des côtes françaises de la Manche et de l'Atlantique sous forme de cartes et de fichiers géoréférencés exploitables par les Systèmes d'Information Géographique (SIG) pour les périodes de retour de 10, 20, 50 et 100 ans.

Le produit diffusé est issu de la réactualisation de l'étude de 2008 « Statistiques des niveaux marins extrêmes de pleine mer (Manche et Atlantique) » concernant les niveaux marins extrêmes de pleine mer, et de l'étude de 1994 « Statistiques des niveaux marins extrêmes le long des côtes de France » pour les statistiques des niveaux marins extrêmes de basse mer. Concernant les niveaux marins extrêmes de pleine mer, cette étude reprend la même méthode que celle de l'étude de 2008 mais diffère par des données de plus longue durée, un nombre de ports de référence plus important, une méthode d'interpolation spatiale différente, une évolution du niveau de la mer et une mise à jour des constantes harmoniques de marée.


Couverture géographique

Le produit « Niveaux extrêmes » est disponible pour le littoral de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. La zone d'étude complète (Manche et Atlantique) a été découpée en 9 zones géographiques (Manche Est ; Baie de Seine ; Cotentin ; Bretagne Nord ; Bretagne Ouest ; Bretagne Sud ; Loire - Vendée : Pertuis Charentais - Gironde ; Aquitaine).

Figure 3.1.1.A Carte des zone de détail (extrait du document Statistiques des niveaux marins extrêmes des côtes de France (Manche et Atlantique), 2012, SHOM - CETMEF

 

Les résultats cartographiques sont fournis pour la zone d'étude complète (Manche et Atlantique) et pour les 9 zones géographiques présentées ci-dessus.


Données marégraphiques

Le calcul des niveaux extrêmes s'appuie notamment sur les observations du niveau de la mer mesurées par le réseau marégraphique RONIM du SHOM.


Références


Pour en savoir plus

Other news on the tide gauge to discover: