Expertise pluridisciplinaire des informations historiques pour la caractérisation d'événements de tempêtes et de submersions : le groupe de travail interdisciplinaire tempêtes et submersions historiques (GT-TSH)

Au cours des dernières années, la tempête Xynthia et d'autres évènements ayant entrainés des submersions marines ont marqué les mémoires de par leur intensité et les drames causés lors de leur passage sur le littoral français. Ces événements peuvent donner l'impression qu'ils sont inédits mais l'identification des tempêtes plus anciennes (1953, 1987, 1999…) montre que de tels phénomènes ont déjà frappé le littoral. Dès lors, la collecte et l'analyse d'informations historiques apparaissent incontournables pour améliorer la connaissance et ainsi la prévention des risques littoraux, en particulier celle de la submersion marine. Depuis 2015, afin de mutualiser les informations disponibles en France sur les façades atlantique et Manche - Mer du Nord, une base de données relationnelle et spatiale rassemble des informations. En parallèle à l'élaboration de cette base de données, un groupe de travail pluridisciplinaire tempêtes et submersions historiques, GT-TSH, s'est constitué. Un axe majeur de travail est l'analyse et la quantification des niveaux marins atteints lors d'événement de tempêtes et de submersions marines.

 

Tempête Dirk (fin décembre 2013) et ses effets au Conquet (Finistère)

Tempête Dirk (fin décembre 2013) et ses effets au Conquet (Finistère)

 

Le Groupe de Travail Tempêtes et Submersions historiques (GT-TSH)

Lors des Journées REFMAR 2016, l'intérêt d'un groupe de travail pluridisciplinaire sur le sujet des tempêtes et submersions historiques (TSH) a été souligné. Depuis, ingénieurs, chercheurs, statisticiens et historiens appartenant à différents organismes (Artelia, BRGM, Cerema, CUFR Mayotte, EDF, IRSN, Météo-France, Shom, Sonel, Université de Poitiers ...) collaborent au sein du groupe de travail « Tempêtes et Submersions historiques » en apportant leur expertise sur les informations relatives aux événements météo-marins extrêmes.

 

Domaines d'intérêt du GT-TSH

La coopération concerne principalement la recherche scientifique, l'expertise technique et l'échange d'informations dans le domaine des niveaux marins extrêmes à la côte, ce qui inclut notamment : l'analyse et l'exploitation des données d'observation, la recherche, l'analyse, la bancarisation et la diffusion des données historiques présentes dans les archives, le calcul de la marée et les conséquences du changement climatique.  

Logo du GT-TSH

 

 

Organisation du GT-TSH

Le GT-TSH s'organise sous forme de sous-groupes techniques et s'intéresse plus spécifiquement aux sujets détaillés ci-dessous.

  • Comment évaluer la fiabilité d'un document historique écrit ? sous la direction E. Athimon (EDF R&D, ENPC)
  • Comment définir et décrire les données caractérisant un événement de tempête et ou submersions ? sous la direction de S. Cavellec (Cerema) et A. Maspataud (BRGM)
  • Comment estimer les incertitudes sur les prédictions de marée pour le passée ? sous la direction de G. André, N. Giloy et A. Latapy (Shom)
  • Comment estimer les périodes de retour de niveaux extrêmes ? sous la direction de G. André (Shom)
  • Comment améliorer la structure et l'accès à la BD TSH ? sous la direction de N. Giloy, A. Latapy (Shom) et A. Migaud (IRSN)

 

Organigramme du GT-TSH

 

Chaque année, une journée plénière est organisée entre les membres du GT-TSH afin de faire un point sur les actions en cours et valider les actions proposées par l'instance de gouvernance pour l'année à venir.

 

Nos réalisations

à venir

Les résultats seront mis en ligne au fur et à mesure dans les pages du portail REFMAR.

 

Partenaires

Logo des partenaires du GT-TSH

 

Références

 


Mise à jour le 14/02/2023
E-mail : refmar@shom.fr