FAQ sur la marégraphie

Cette rubrique recense l'ensemble des réponses aux questions fréquemment posées sur la marégraphie.

 

Observatoire marégraphique de Rikitea (Crédits SHOM, Julien Simon - décembre 2013)

 

Qu'est-ce que la marégraphie ?

Les termes "marégraphie" et "marégraphique" sont aujourd'hui répandus dans sur le net et les divers supports de recherches et d'études. Pourtant, aucune encyclopédie ni dictionnaire n'en donne une définition. Etymologiquement, le mot marégraphie est composé de deux racines : "maré-" qui vient du mot latin mare se traduisant par la mer et "-graphie" qui vient du mot grec graphein qui signifie écrire. L'ensemble donnant simplement : écrire la mer. En approfondissant, "maré-" est une contraction du mot marée signifiant le mouvement de la mer et "-graphie" exprimant en linguistique, la représentation écrite. Le nom marégraphie exprime donc la représentation écrite du mouvement de la mer.

Bernard Simon, expert marée au SHOM aujourd'hui à la retraite, interprète ainsi le nom marégraphie : "Par son étymologie, le terme marégraphie se rapporte à la description du phénomène de marée et aux instruments qui, par leurs mesures, en ont permis une meilleure connaissance". Guy Wöppelmann, professeur des Universités et Chair du groupe de pilotage scientifique du programme mondial d'observation du niveau de la mer GLOSS sous l'égide de la COI de l'UNESCO complète la définition de Simon : elle "mériterait une extension aux autres phénomènes qui affectent aussi la grandeur mesurée par les marégraphes".

La marégraphie et son adjectif dérivé se rapporteront, sans distinction dans le temps, aux instruments (échelles de marée, échelle flottante, marégraphe mécanique, marégraphe numérique), aux observatoires, aux mesures (registres papiers, marégrammes, fichiers numérisées) et à la description du phénomène des marées.

 

Pour en savoir plus

 

 

Dernière mise à jour de la page : 28/01/2014

Toute la FAQ - Foire aux questions :