Qu'est-ce que le coefficient de marée ?

Défini et guère utilisée hors de France, le "coefficient de marée" n'est qu'un indicateur de l'amplitude des marées. Ce coefficient est une notion introduite par Laplace et reprise dans les annuaires de marée des côtes de France à partir de 1868. Pour comparer les marnages des différents ports, Le savant Laplace a caractérisé chaque port par une unité de hauteur.

Le coefficient est calculé pour Brest à partir de cette unité de hauteur et des seules composantes semi-diurnes de la marée. Il varie entre les valeurs théoriques extrêmes 20 (marée extraordinaire de morte-eau) et 120 (marée extraordinaire de vive-eau).

Le succès en France de cette notion de coefficient vient du fait que sa valeur à Brest peut-être adoptée avec un degré suffisant pour toutes les côtes de France. Il convient toutefois de tenir compte du décalage horaire entre la pleine-mer de Brest et celle du port concerné, notamment pour les ports de La Manche où l'onde de marée met à peu près huit heures pour se propager de Brest à Dunkerque.

 

Qu'est-ce que le coefficient de marée ? Extrait du calendrier REFMAR - décembre 2013 (cliquer sur l'illustration pour l'agrandir)

Qu'est-ce que le coefficient de marée ? Extrait du calendrier REFMAR - décembre 2013 (cliquer sur l'illustration pour l'agrandir)

 

Pour en savoir plus

 

Dernière mise à jour de la page : 19/02/2015

Toute la FAQ - Foire aux questions :