Comment sont calculées les surcotes ?

La surcote / décote instantanée est la différence, à un instant t, entre la hauteur d'eau observée et la hauteur d'eau prédite. Il s'agit d'une surcote quand cette différence est positive, décote quand elle est négative. La surcote / décote a principalement une origine météorologique : elle est générée, lors du passage de dépressions ou d'anticyclones, par les variations de pression atmosphérique et par les vents. Elle peut avoir également d'autres origines : vagues, seiches, tsunamis…

 

Qu'est-ce que la surcote de pleine mer ?

La surcote de pleine mer est la différence entre la hauteur de pleine mer observée et la hauteur de pleine mer prédite (marée astronomique), les instants d'occurrence de ces deux niveaux pouvant être décalés dans le temps. De même, la décote de basse mer est la différence entre la hauteur de basse mer observée et la hauteur de basse mer prédite.

Illustration de la surcote de pleine mer et de la décote de basse mer

Quels sont les facteurs à l'origine des surcotes - décotes ?

Trois principaux processus sont à l'origine des surcotes - décotes. le passage d'une tempête, Il s'agit de :

  • la houle où les vagues contribuent à augmenter (surcote) ou diminuer (décote) la hauteur d'eau ;
  • le vent qui exerce des frottements à la surface de l'eau, ce qui génère une modification des courants et du niveau de la mer (accumulation d'eau à l'approche du littoral) ;
  • les variations de la pression atmosphérique. Le poids de l'air décroît alors à la surface de la mer et, mécaniquement, le niveau de la mer monte. Une diminution de la pression atmosphérique d'un hectopascal (hPa) équivaut approximativement à une élévation d'un centimètre de la hauteur d'eau. Inversement, une augmentation de la pression atmosphérique d'un hPa équivaut approximativement à une diminution d'un centimètre de la hauteur d'eau.

Exemple : Une dépression de 983 hPa (soit une différence de 30 hPa par rapport à la pression atmosphérique moyenne  au niveau de la mer de 1013 hPa) génère une surélévation d'environ 30 cm. Inversement, un anticyclone de 1030 hPa génère une décote d'environ 17 cm.

 

Visualisation des surcotes - décotes sur REFMAR

Les courbes de surcotes - décotes sont visibles sur les pages des stations sur le graphique dédié. Les surcotes - décotes sont le résultat de la différence entre les observations du niveau de la mer et les hauteurs prédites au même temps (observation-prediction).

 

Pour en savoir plus

 

Dernière mise à jour de la page : 21/02/2014

Toute la FAQ - Foire aux questions :