Accès aux données
Pour accéder aux données mises à disposition sur le portail REFMAR, vous devez posséder un compte en cours de validité.
- Je n'ai pas de compte, je m'inscris ;
Lors de votre inscription, vous choisissez les stations marégraphiques pour lesquelles vous souhaitez avoir les droits.
- J'ai un compte, je m'identifie ;
Vous avez alors la possibilité de télécharger les données marégraphiques pour lesquelles vous avez les droits.
- J'ai un compte mais je souhaite modifier mes droits ;
Cette option vous concerne si vous êtes notamment dans l'un des cas suivants :
- vous voulez avoir accès à des données dont vous n'avez pas encore les droits ;
- vous souhaitez prolonger la période d'activité de votre compte ;
Pour modifier vos droits, merci de cliquer sur le lien ci-dessus en étant identifié sur le portail REFMAR
Dernière mise à jour du portlet : 15/05/2013
Téléchargement occasionnel des données
Depuis chaque page d'une station, vous avez la possibilité de télécharger, sous la forme d'un fichier, l'ensemble ou une partie des observations du niveau de la mer.
Pour ce faire, remplissez les champs Date de début et Date de fin contenus dans le portlet TELECHARGEMENTS (portlets avec la frise chronologique à gauche de la page). N'oubliez pas de cocher ce dont vous souhaitez, par exemple, les données brutes à temps réels, les données horaires, les surcotes décotes (si vous avez les droits nécessaires pour ce type de produit...)
Une fois sélectionné, le fichier est soit :
- directement visualisé via un éditeur de texte ou sur un nouvel onglet de votre navigateur Internet ;
- téléchargé à l'endroit voulu sur votre ordinateur ;
A noter que lorsque vous avez les droits de téléchargement pour une station, vous avez accès à la totalité des données mises à disposition sur REFMAR.
Les surcotes - décotes sont un produit offert à la visualisation sur REFMAR. En conséquence, l'accès au téléchargement de ce type de produit n'est pas automatique.
De la même manière, les prédictions sont également un produit offert à la visualisation sur REFMAR mais leur téléchargement est impossible. Vous pouvez néanmoins les consulter sur le site de prédiction de marée du SHOM à l'adresse suivante : http://www.shom.fr/fr_page/fr_serv_prediction/ann_marees.htm
Dernière mise à jour du portlet : 16/08/2011
Téléchargement automatique des données
Pour des téléchargements réguliers, vous avez la possibilité de télécharger sous la forme d'un fichier, commandé depuis une page http, l'ensemble ou une partie des observations du niveau de la mer.
Pour ce faire, il suffit de taper une adresse du type suivant :
http://refmar.shom.fr/onivmerzip/download?id=IDENTIFIANT_UTILISATEUR&pass=MOT_DE_PASSE_UTILISATEUR&idstation=NUMERO_STATION&idsource=NUMERO_SOURCE&datedeb=DATE_DEBUT&datefin=DATE_FIN
en remplaçant :
- IDENTIFIANT_UTILISATEUR (1) ;
- MOT_DE_PASSE_UTILISATEUR (2) ;
- NUMERO_STATION (3) ;
- NUMERO_SOURCE (4) ;
- DATE_DEBUT (5) ;
- DATE_FIN (6).
par les informations que vous souhaitez obtenir.
(1) (2) L'IDENTIFIANT_UTILISATEUR et le MOT_DE_PASSE_UTILISATEUR sont ceux qui vous permettent de vous connecter sur le portail REFMAR.
(3) Chaque station marégraphique posséde un identifiant unique. Ce NUMERO_STATION est visible sur la page liste des observatoires dans la première colonne du tableau (colonne "identifiant").
(4) Chaque station marégraphique délivre des différents types de mesure du niveau de la mer : données en brutes, données en temps différé, données à plus où moins haute fréquence (1minutes, 5minutes, 10minutes, horaires...). Chaque type de mesure est identifié par un NUMERO_SOURCE. Une fois identifiée sur le portail, le portlet TELECHARGEMENT sur la page de l'observatoire choisi vous indique les différents types de données de la station que vous pouvez télécharger. Généralement, le NUMERO_SOURCE 1 est dédié aux données brutes - quasi temps réel, le NUMERO_SOURCE 4 aux données horaires validées...etc Il peut arriver qu'il y a des différences d'un organisme producteur à un autre.
(5) (6) DATE_DEBUT et DATE_FIN permettent de définir les périodes sur lesquelles ont souhaite obtenir des données. Le formalisme est le suivant : YYYY-MM-DD (pour année-mois-jour). Exemple 2011-12-07 pour le 07 décembre 2011. A noter que les dates de début et de fin de téléchargement ne sont pas obligatoires. Dans cel cas vous téléchargerez la totalité des hauteurs d'eau disponibles pour la source donnée.
Une fois l'adresse remplie et validée sur votre navigateur Internet, le fichier est soit :
- directement visualisé via un éditeur de texte ou sur un nouvel onglet de votre navigateur Internet ;
- téléchargé à l'endroit voulu sur votre ordinateur ;
Exemple :
si vous souhaitez récupérer les données du marégraphe de Brest (NUMERO_STATION=103), à 10 minutes brutes (NUMERO_SOURCE=2) entre le 5 (DATE_DEBUT=2011-12-05) et le 6 décembre 2011 (DATE_FIN=2011-12-06), il vous faudra entrer l'adresse suivante :
http://refmar.shom.fr/onivmerzip/download?id=IDENTIFIANT_UTILISATEUR&pass=MOT_DE_PASSE_UTILISATEUR&idstation=103&idsource=2&datedeb=2011-12-05&datefin=2011-12-06
en prenant bien soin de compléter les informations IDENTIFIANT_UTILISATEUR et MOT_DE_PASSE_UTILISATEUR qui vous ont été donnés lors de l'inscription sur le portail.
A noter que lorsque vous avez les droits de téléchargement pour une station, vous avez accès à la totalité des données mises à disposition sur REFMAR.
Les surcotes - décotes sont un produit offert à la visualisation sur REFMAR. En conséquence, l'accès au téléchargement de ce type de produit n'est pas automatique (NUMERO_SOURCE 6 à 9).
De la même manière, les prédictions sont également un produit offert à la visualisation sur REFMAR mais leur téléchargement est impossible. Vous pouvez néanmoins les consulter sur le site de prédiction de marée du SHOM à l'adresse suivante : http://www.shom.fr/fr_page/fr_serv_prediction/ann_marees.htm
Dernière mise à jour de la page : 27/05/2013
Type de données "temps réel"-"brutes"
Les données "temps réels" sont des données transmises soit par ADSL, soit par GPRS soit par satellite. Les mesures sont réceptionnées par le système de collecte REFMAR.
Parfois, il arrive que les transmissions échouent pour diverses raisons. Les hauteurs "temps réels" non reçues sont donc perdues.
Pour autant, chaque mesure envoyée (ou pas) en temps réel est stockée dans la centrale d'acquisition associée au capteur. Régulièrement, ces centrales sont interrogées afin de récupérer la totalité des données enregistrées y compris celles qui n'ont pas été transmises en temps réel sous la forme de données brutes à 10 minutes.
Dernière mise à jour du portlet : 29/08/2011
Types de données temps différé
Les observations des marégraphes diffusées dans REFMAR sont des hauteurs du niveau de la mer exprimées dans le système de temps TU+0 par rapport à un plan de référence arbitraire et local.
Plusieurs types de hauteurs du niveau de la mer sont disponibles sur REFMAR.
Par exemple, pour celles provenant du réseau RONIM :
- des hauteurs d'eau toutes les 10 minutes, brutes, disponibles 1 semaine après leur mesure ;
- des hauteurs d'eau toutes les 10 minutes, validées;
- des hauteurs d'eau horaires, disponibles 2-3 mois après un contrôle qualité.
Les observations du niveau de la mer provenant d'autres organismes se présentent de la manière suivante :
- des hauteurs d'eau brutes, non validées, non critiquées à la plus haute fréquence possible (1 minute ou 5 minutes ou supérieure) ;
- des hauteurs d'eau validées à la plus haute fréquence possible avec si possible en plus, des données horaires.
Les hauteurs de niveau moyen de la mer, mensuelles et annuelles, sont disponibles au travers de SONEL pour la France ou de la banque de données mondiale du PSMSL.
Dernière mise à jour du portlet : 05/12/2011