Alerte aux tsunamis

Le système d'alerte dans le Pacifique existe depuis 1965 mais à la suite du tsunami de Sumatra (26 décembre 2004) et de la conférence de Kobé (18-22 janvier 2005), la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO a été chargée par la communauté internationale de mettre en place de nouveaux systèmes d'alerte aux tsunamis dans l'Océan Indien, les Caraïbes, l'Atlantique Nord-Est et la Méditerranée.

 

La grande vague de Kanagawa

 

Le but est de créer et d'exploiter des centres régionaux dans ces quatre bassins océaniques ayant pour mission de :

  • Détecter un événement sismique précurseur de tsunami ;
  • Déterminer les paramètres physique du tsunami ;
  • Alerter les autorités nationales et locales en charge de la protection de la population.

 

map reseaux alertes tsunamis

 

A noter que le SHOM, pour la mise en place des réseaux d'alerte aux tsunamis, joue un rôle singulier dans le déploiement et le maintien en condition opérationnel des marégraphes sur l'ensemble des océans.

 

Fonctionnement d'un système d'alerte aux tsunamis

Le système d'alerte aux tsunamis s'organise en deux phases :

  • L'alerte montante consiste à détecter les séismes et les tsunamis avec les instruments de détection (sismologiques et marégraphiques) et à transmettre ces informations vers le centre d'alerte régional. C'est à ce niveau que se place le rôle des scientifiques. Le centre d'alerte régional lance, si nécessaire, une alerte aux autorités de chaque pays.
  • C'est la seconde phase : l'alerte descendante, que prenne en charge les service de sécurité civile en coordination avec les collectivités locales, afin d'aviser les populations du danger et les évacuer du littoral.

 

Pour en savoir plus

 
Tsunami Les grandes vagues

Couverture Glossaire sur les tsunamis

Les tsunamis en mouvement

 

Références

COI de l'UNESCO (2008). Préparation aux tsunamis. Guide d'information à l'intention des responsables de la planification en cas de catastrophe. Manuels et guides n°49, 29 pp.

 

 

Dernière mise à jour du portlet : 29/07/2013