Tsunami alerte régionale - Tsuareg

L'objectif du projet TSUAREG (pour TSUnami Alerte REGional) est la mise en place du système d'alerte aux tsunamis dans la Caraïbe. Il s'agit ici de finaliser, structurer et coordonner la mise en place du système de détection instrumentale et de transmission d'alerte aux tsunamis dans l'arc des Antilles, en coordination avec les partenaires régionaux.

 

Panneau consigne alerte au tsunami à Pointe-à-Pitre

 

Financement

Le programme européen Interreg IV Caraïbe, géré par les Conseils Régionaux des Antilles et de Guyane investit 73% du budget nécessaire. Avec l'État qui complète le financement, il s'agit donc d'une contribution essentielle au Système d'alerte aux tsunamis de la Caraïbe (SATCAR) mis en place sous l'égide de la Commission Océanographique Internationale de l'Unesco (COI-Unesco).

 

Périmètre de TSUAREG

TSUAREG se focalise sur la partie montante de la chaîne d'alerte aux tsunamis dans l'arc Antillais. Sous l'impulsion du Système d'alerte aux tsunamis de la Caraïbe (SATCar), une nouvelle synergie s'organise entre les pays de la Caraïbe et, a fortiori, les pays de l'arc antillais, pour le partage des données, des compétences et de l'expérience.

 

Partenaires de TSUAREG

Les données des équipements sismologiques, géodésiques et marégraphiques installés lors de TSUAREG seront exploitées par le centre d'alerte régional. Cela concerne pour les observations du niveau de la mer des marégraphes opérés par le SHOM et le Conseil Général de la Martinique et pour les données sismologiques des trois organismes opérateurs de réseaux sismologiques partenaires de ce projet l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe de l'Institut de Physique du Globe de Paris (OVSM/IPGP et OVSG/IPGP), le Seismic Research Centre de l'University of the West Indies (SRC/UWI).

 

Pour en savoir plus

 

 

 

Dernière mise à jour du portlet : 27/01/2014