Bathymétrie

L'élaboration de la bathymétrie des cartes marines nécessite la correction de la marée sur les sondages hydrographiques; cette opération est appelée réduction des sondages.

 

Coucher de Soleil sur le Bâtiment Hydrographique et Océanographique Beautemps-Beaupré (Crédits SHOM - GOA, 2008) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

Définition de la réduction des sondages hydrographiques

La réduction des sondages hydrographiques consiste à rapporter les profondeurs mesurées au sondeur à un niveau arbitraire mais précisément défini, auquel peut être rattaché le niveau de référence des cartes marines, appelé zéro hydrographique, avec une précision suffisante pour les besoins de la navigation. Cette opération consiste à résoudre deux problèmes :

  • coter dans un référentiel connu le zéro hydrographique, fonction de la position géographique ;
  • coter, par rapport à cette référence, le niveau marin qui varie à la fois avec position géographique et l'instant du sondage.

Ces problèmes sont en grande partie indépendants (même si les cotations sont issues des mêmes mesures et des mêmes traitements - en particulier, les méthodes traditionnelle et spatiale reposent toutes deux sur l'analyse et la prédiction de la marée) et peuvent être résolus à l'aide de techniques différentes.

 

Réduction des sondages et marégraphie

Pour établir cette réduction, les mesures nécessaires ont longtemps été fournies par des marégraphes à flotteur portatifs, placés en vue de côtes. Ils présentent l'inconvénient d'exiger une structure fixe verticale, installation souvent incompatible avec la proximité de la zone de sondage. Par ailleurs, les mesures ainsi acquises s'avèrent trop souvent de qualité médiocre.

Des marégraphes pneumatiques à échappement continu ont été parfois utilisés pour cet objectif ; le choix du site est alors moins contraignant.

Cependant la mise en oeuvre, au cours des missions hydrographiques, n'est pas toujours effectuée avec tout le soin voulu pour obtenir des mesures de qualité.

Pour cette application, des systèmes à capteur de pression (immergés et posés sur fond) dits "marégraphes de fond" sont de plus en plus adoptés. Leur rattachement au réseau de nivellement est obtenu par quelques lectures d'une échelle de marée, disposée si possible à proximité. Pour les sondages éloignés de la côte, ces marégraphes servent également à mesurer la marée sur zone. Cependant pour obtenir la hauteur d'eau, l'exploitation des mesures issues de ces capteurs necessite des corrections de pression atmosphérique et de densité de l'eau de mer. Par ailleurs, ces appareils interdisent l'accès à la mesure en temps réel, commodité qui pourrait parfois être utile à l'exploitation des sondages tout en permettant le contrôle du bon fonctionnement des capteurs. Malgré l'existence de certains prototypes permettant la transmission des données sur interrogation ponctuelle, le besoin se fait sentir d'un instrument dont les caractéristiques principales seraient, outre la qualité du capteur, la robustesse (facilités de transport et de mise en oeuvre) et l'accès à la mesure en temps réel avec possibilité de télétransmission.

 

Carte bathymétrique en cours d'impression (Crédits SHOM, GOA, 2008)

 

 

Pour en savoir plus

 

Références

  • La Marée - La marée océanique et côtière - Bernard Simon. Editeur Institut océanographique, 2007, 434pp.
  • Pineau-Guillou l. (2006). Modélisation côtière appliquée aux prédictions de marée pour la réduction des sondages hydrographiques. Annales hydrographiques n°773.

 

 

Dernière mise à jour de la page : 08/08/2012