Démonstrateur d'océanographie côtière opérationnelle : Previmer

Le système PREVIMER s'adresse à un large public souhaitant obtenir des prévisions à court terme de l'environnement côtier sur les trois façades métropolitaines Manche, Atlantique et Méditerranée. Un ensemble d'observations et d'outils de modélisations numériques permettent de fournir des prévisions à 4 jours (96h) sur l'état de la mer, les courants, les niveaux de la mer, la température et la production primaire.

 

L'Ifremer en partenariat avec le SHOM, Météo France, l'Institut de Recherche pour le Développement, l'Institut Universitaire Européen de la Mer et le Technopôle Brest Iroise met en place les technologies nécessaires à la constitution de cette information pertinente diffusée chaque jour sur Internet et archivée au Centre de Données d'Océanographie Côtière Opérationnelle. Ce projet est identifié au sein de Contrats de Plan État Région Bretagne (2000-2006 et 2007-2012).

 

Observations du niveau de la mer visualisables sur Previmer

Les hauteurs d'eau acquises en "temps réel" par les marégraphes du réseau RONIM du SHOM et les produits en découlant sont visualisables sur le site Previmer. Il s'agit de :

  • la hauteur d'eau par rapport au niveau moyen ;
  • la hauteur d'eau par rapport au zéro hydrographique ;
  • la hauteur d'eau par rapport au zéro NGF ;
  • la surcote (différence entre l'observation et la prédiction).

 

Pour en savoir plus :

 

Référence :

 

Dernière mise à jour de la page : 05/08/2012