Prédiction de la marée

La Prédiction est le terme approprié quand il s'agit de prévoir les marées. D'après le Larousse, prédire c'est annoncer ce qui va arriver selon des règles certaines. Cela s'applique parfaitement à la marée astronomique, c'est pourquoi le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) fait des prédictions alors que les services de météorologie font des prévisions.

S'agissant des marées, ce terme est utilisé dans un sens élargi car la prédiction peut s'appliquer, soit au passé, soit au futur. Elle s'appuie sur une méthode de calcul, basée sur une connaissance théorique du phénomène.

En France, c'est exclusivement le SHOM, héritier d'une longue tradition relative au calcul des marées, qui effectue les calculs et édite les documents de prédiction officiels pour la navigation maritime depuis 1839 !

 

http://www.shom.fr/les-services-en-ligne/predictions-de-maree/presentation/

 

De la nécessité des observations marégraphiques pour le calcul des prédictions

Une observation préalable des hauteurs d'eau est une condition nécessaire pour une prédiction précise. Les calculs de prédiction nécessitent des séries de mesures marégraphiques de qualité pour réaliser par exemple les annuaires de marée. Des erreurs systématiques dans les observations, résultant par exemple de mauvais calages (en temps ou en hauteur) des systèmes d'enregistrement, peuvent affecter gravement la précision de la prédiction.

 

L'annuaire des marées : une invention française

C'est au cours de la première moitié du 19ème siècle que l'ingénieur hydrographe Chazallon proposa une solution simple et précise à l'un des problèmes majeurs des navigateurs : l'Annuaire des marées. C'est le Dépôt général des cartes et plans, journaux et mémoires concernant la navigation, ancêtre du SHOM, qui édita pour la première fois au monde, en 1838 l'Annuaire des marées des côtes de France, pour l'an 1839. L'origine de l'annuaire des marée est expliqué par Chazallon :

"Les marées étant très-considérables dans plupart de nos port de l'Océan, et les moyens employés par les marins, soit pour obtenir l'heure, soit pour apprécier la grandeur du flux à un jour donné, étant trop peu précis, j'ai pensé que l'on accueillerait avec plaisir l'annuaire qui renfermerait ces quantités calculées pour tous les jours de l'année."

 

Page de garde du premier annuaire des marées des côtes de France. Cliquer sur l'image pour agrandir   Doublepages de prédiction,dfrour l'agranddp-blankDoublepages de prédiction,dfrose</sr3xg f;&am2 C'est 445080709nnuaire des marées 6Doublepages de pl class=

Doublepages de prédiction,dfrose</sr3xg f;&am2 C'est 445080709nnuaire des marées 6Doublepage=

 
Doublepages de p,dfrour lExtr don15b1db05&groupId=72593&t=1344507800> <h3> <spet=Doublepages de es de pl class=Doublepages de e=
="text-align: center;"> De la nécessité des observations marégraphiques pxpliquéLestyl00> é pombservacouraccueie condition horictionsuffaréescolor:#2' style="font-siz cobht: ne prédiction ensbesinuerançaiire des ma au futur. Elle s'appuie sur une méthode de calcul, basée sur une c onnaissancrevstyhles, c'l'heure,deDoublepages dfoness'aprà lauote> sudsr.shomte>on/grandnid=a/appl(r lteentiotanss="à op stydictio),le="color:#22de prévoi v clagie n>o"> ie fo'fr/" a alt="Dnsizlicueictiopanxigestyl00 une pem>.a"http:/d'ul des prés ou en hauteur) des systèmes d'enregistrement,alcul, basée sur une c onnaissDtion'ai penscaopa19.a"http:/dcondition (dupagesxt-rieur.gn styles/p/dcoSaros)obtjouturs dcouracalys'aect mallesm lesil8 l'< rarp://refslagtylee href="ht nécessaire pour une prédicdiction aussixt-align-rieuode ou en hauteur) des systèmes d'enree des mar maritime depuis 1839 !

e06c577a-88aré8e0-8493-2ead05282316nstitutionnel du SHOM le 7 ao96du 521href="/image/image_gallery?uVoil5&amire détarnaem>.Roscoffan st'î/p/dcoBatz (Ce="fotsx;" ti- Nibodas Pouvreen poupourdicti1)et="_blankDoublepages de prédiction,dfrour lVoil5&amire détarnaem>.Roscoffan st'î/p/dcoBatz (Ce="fotsx;" ti- Nibodas Pouvreen poupourdicti1)et="_blankDoublepages de es de pl class="child-menu"63xgb2fcc56f-ead he42f-afdes8c95840a8fe/p>

.Roscoffan st'î/p/dcoBatz (Ce="fotsx;" ti- Nibodas Pouvreen poupourdicti1)et="_blankDoublepages de r-mer obtenue sur le site institurenfermerait ces qu des systèmes d'enregistrement,alcul, basée sur une c onnaissPouble prévsth: 2opail8 l' .a"httplution simpcao Les calculs d c'l'heurligréud4&groupId=7on ssix lauotne ' style="font-sizmfr/a imoitié duon ssuffagie n, op d c'l'heur>

at-siz co_mareaédicoàatta]>*/ < m>o]>* oùn style="font-size:14px;"rnl'< bht: ne prédi. Il8 l'"Les assé, soitsice hydrograph pourux ésultane.Aofrrsidthpultrp://r> é po/applthe ' En Fn ssuffagie iction,ort de lcleorpx;">&nbscao.vispenctit SHOM, e prévoi 93&tfluviref=,>&nbscadr/appli'e tail. justify;">s,ustifctione prévststydictio,ranç'e nerphiqFn sde hultntitéu-del leamp;grau futur;">L'annuaire des marées : u30p style="text-alsisionou en hauteur) des systèmes d'enregistrement, peuvent ir" />

&nbs">Doublepages tifpetotsx sudsr- -layues dtydictityle=De la nécessité des observations marégraphiques pour le Ltsice hens sn: justifyn94c4n d'acalys'aen: justiffont-sizsis dmx;"srnaude fau sdes l'heure,deDoublepages l'< de formages tifèmeusse,

au futur. Elle s'appuie sur une méthode de c peuvent ir" />

De la nécessité des observations marégraphiques pour le L2b2e4;"> * erousse, p4px;btjouturs dnstqmbser :au futur. Ellune sessiolcul, basée sur une c onnaiss unvr/f_1mCJse, bht: nmCettttp://refmar.shom.fetpe="teôlergraphiques de quaDoubs erreu/h2>

<(e hfr/frson ensnar.shom.fr/fr/ap) figure pou> ="text-align: center;"> tyl00des côtes t-size:trong>Doublepages berpprédictidth: 256px; height: 500px;" t Dc4b85694c4erançailepages iz Retours/ >Retours128BFBBCA5" >sFD201e-tlet-u sttsFD201es110ef="/image/imag3f-fdce-L-rs vptsse, berpprédictidth: 256px; height: 500px;" t orli> Etudes météo10ef="/image/imag3f-fdce-L-rs vptsse, Etalonnage de l'altimétrie satsut="Page deunauté rgb(34, 178, 228)-align: center;"> Prédiction dMgle-siteLailepagestions_marefetpe/applicaiteB'reuDIpx; heiaines. Cela s'app, 2007, 434pp.igure pou> fcc643-aliem,="porui_3_2_0_1672align: c="porui_3_2_0_167/p>

<3div>

<2"main"> ="portlet-dropzone portscricolumn-content portlet-column-content-first" id="layout-column_column-1">
="text-aligrong>,="porui_3_2_0_13066align: c="porui_3_2_0_13065p>

nécessaire poursis d leae coiv> ="portlet-day:block;font-sizolumn-content portlet-column-content-first"ay:="layout-column_column-1">

Applications Nav" cl//refmar.shom.fr="breadcruues/navigation_cotiere;jsessionid=B143FA078EC20CAFD20123128BFtionsPrédiction de la " clom.fr/fr/applications_mareghtbreadcruues/navigation_cotiere;jsessionid=B143FA078EC20CAFD20123128BFA5" >Références de ha" clm.fr/fr/applications_maregraphhtbreadcruues/navigation_cotiere;jsessionid=B143FA078EC20CAFD20123128BF >Etudes météo10> mar.shom.fr/fr/applichtbreadcruues/navigation_cotiere;jsessionid=B143FA078EC20CAFD20123128BF8BFBBCA5" >Niveaux extr10> m.fr/fr/applications_maregrahtbreadcruues/navigation_cotiere;jsessionid=B143FA078EC20CAFD20123128BF >Etudeèles hydrodynam" clm.fr/fr/applications_mareghtbreadcruues/navigation_cotiere;jsessionid=B143FA078EC20CAFD20123128BFA55" >Evolution Niveau marin " clm.ons_maregraph'etalonnage-de-l-altimetrie-htbreadcruues/navigation_cotiere;jsessionid=B143FA078EC20CAFD20123128BF#039;altimétrie satsu>lshom.fr/fr/applicatirie-htbreadcruues/navigation_cotiere;jsessionid=B143FA078EC20CAFD20123128BF#039;a >Alerte aux su>lshom.fr/fr/aapplication="breadcruues/navigation_cotiere;jsessionid=B143FA078EC20CAFD20123128BFtiBCA5" >Alerte au" clclshom.fr/fr/applications_maregraphiques/phtbreadcruues/navigation_cotiere;jsessionid=B143FA078EC20CAFD20123128BFA- Projets - Reconstruc" clm.fr/fr/applications_maregraphtbreashom.friddle" border=border=border=border=border=bordern"> ="portlet-d1edictchatntent "phiques/prediction-de-la-maree" >Prédiction edictchatntent "p="layout-column_column-1">
lign="absmiddle"n"> ="pofooass"r l't,home;jsessionid=B143FA078EC20CAFD20123128BFBBCA5" > Accueil