Littoral charentais : Ile d'Aix, fort Enet, fort Boyard, La Rochelle, La Pallice - La Rochelle

 

Le travail de reconstruction réalisé par Thomas Gouriou porte sur les observations de hauteurs d'eau le long des côtes charentaises. Sa thèse, "Évolution des composantes du niveau marin à partir d'observations de marégraphie effectuées depuis le milieu du 19e siècle le long du littoral charentais" a été effectuée à l'Université de La Rochelle, à l'UMR LIENSs (UMR 6250 CNRS-ULR) sous la direction de Guy Wöppelmann et a été financée par le conseil général de la Charente-Maritime. Sa thèse (en deux volumes), ainsi que sa présentation orale sont disponibles ici.

 

Pertuis d'Antioche, 1824-2011 : (a) évolution des niveaux marins moyens MTL mensuels (bleu) et annuels (noir) ; (b) zoom sur le niveau moyen MTL annuel et accélération de l'élévation du niveau de la marin (Source : thèse Thomas Gouriou, Université de La Rochelle, mars 2012). Cliquer sur la figure pour l'agrandir

 

Vidéo : "à la recherche du niveau marin"

Un court-métrage réalisé par Thomas Gouriou et portant sur ses travaux de thèse a été présenté au 11ème festival du film [pas trop] scientifique. Ce festival, organisé du 4 au 14 octobre 2012 par l'association des doctorants de l'Université de La Rochelle a pour objectif de vulgariser la science de manière claire et attrayante à destination d'un large public. Cet exercice permet en outre aux doctorants-réalisateurs de prendre du recul par rapport à leurs propres travaux et à  exercers sur ces derniers un oeil critique.

A noter que ce court-métrage a été récompensé par le Prix des Lycéens (ex aequo).


A la recherche du niveau marin
par ADocs_LaRochelle

 

 

Pour en savoir plus

 

Références

 

 

Dernière mise à jour de la page : 27/05/2013

D'autres séries marégraphiques reconstruites :

Liste des programmes, projets et reconstructions de données marégraphiques à découvrir ici