cliquer sur le logo pour accéder au portail GLOSS

GLOSS

L'étude et la surveillance des variations climatiques récentes et actuelles du niveau de la mer s'organisent au niveau mondial autour du programme GLOSS de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO. Ce programme s'appuie notamment sur un réseau mondial de quelque 300 stations de marégraphie côtière autour duquel s'articulent des réseaux régionaux plus denses. Les stations GLOSS sont typiquement regroupées suivant trois pôles d'intérêt scientifique :

  •  GLOSS-LTT, pour l'étude des tendances à long terme du niveau des mers,
  •  GLOSS-ALT, pour la "calibration" des altimètres radar embarqués sur satellite,
  •  GLOSS-OC, pour la surveillance de la circulation générale des océans.

 

GLOSS : une coordination mondiale basée sur une participation volontaire des nations

GLOSS n'a pas de moyens propres pour développer un tel réseau d'observatoires marégraphiques. Pourtant, il s'agit d'un réseau qu'il convient de densifier pour mieux appréhender les structures méso-échelle de l'océan, ainsi que les processus complexes qui siègent dans la zone littorale. L'action du programme GLOSS se situe au niveau mondial dans la coordination des ressources et des efforts des participants. Son succès repose sur la participation volontaire des pays et des organismes nationaux. C'est à ce niveau que doivent être mobilisés les moyens concrets.

 

Implication de la France dans GLOSS

Grâce à l'Outre-mer, la France dispose de la deuxième surface maritime au monde. De fait, 15 stations marégraphiques sont déployées sur le territoire. Les stations sont détaillées dans le tableau ci-dessous. Les réseaux RONIM et ROSAME sont les contributaires français. A noter qu'un observatoire du niveau de la mer n'est pas équipé d'un observatoire permanent (île de Clipperton)

 

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

Pour en savoir plus

 

Références

Tous les deux ans, un état des lieux des observatoires marégraphiques est acté dans les rapports nationaux dont voici les derniers pour la France :

 

 

Dernière mise à jour de la page : 16/03/2016

 

Liste des programmes internationaux :

Liste des programmes, projets et reconstructions de données marégraphiques à découvrir ici