ANR COCORISCO ( Connaissance, compréhension et gestion des risques côtiers )

Le projet COCORISCO « COnnaissance, COmpréhension et gestion des RISques Côtiers » financé par l'Agence Nationale de la Recherche concerne les risques côtiers liés à la mobilité du trait de côte et à ses conséquences en termes d'érosion et de submersion (hors zones de cyclones et de tsunamis). Il s'inscrit dans le contexte contemporain de croissance de la vulnérabilité des territoires côtiers face aux changements environnementaux globaux.

 

Objectifs de COCORISCO

 L'objectif du projet COCORISCO est de comprendre la vulnérabilité des territoires côtiers aux risques d'érosion et de submersion et de progresser vers des stratégies de prévention et de gestion.

Parmi les 6 tâches du projet de recherche, Deux s'appuient sur les observations du niveau de la mer :

  • la tâche 2 "Signatures géologiques et historiques" s'intéresse plus particulièrement aux observations du niveau de la mer puisqu'elle porte principalement sur les variations du niveau marin et sur la récurrence des tempêtes.
  • la tâche 3 "Suivis morpho-dynamiques" s'applique à acquérir des données météomarines (vent, pression, houle et observation du niveau de la mer) permettant d'analyser les conditions morphogéniques ayant agi durant la période de suivi.

 

Pour en savoir plus

 

 

Dernière mise à jour de la page : 08/08/2012

Liste des projets s'appuyant sur la marégraphie :

Liste des programmes, projets et reconstructions de données marégraphiques à découvrir ici