Centrale d'acquisition et de transmission des données marégraphiques
La centrale d'acquisition est avec les marégraphes modernes l'autre élément indispensable aux mesures du niveau de la mer. Elle permet de faire mesurer, de stocker, de traiter et de transmettre via des moyens de communication les mesures du niveau de la mer.
Stockage des observations du niveau de la mer
La centrale mesure une hauteur d'eau périodiquement. Une donnée peut-être une moyenne effectuée sur une série continue de mesures réalisées durant une période fixée par l'opérateur, appelée durée d'intégration.
Traitement des données
Afin de filtrer numériquement les signaux haute fréquence concerne la houle et le clapot résiduels, les mesures enregistrées peuvent par exemple être intégrées sur une période de temps de 2 minutes (durée d'intégration), avec une cadence de mesure de 10 minutes (période d'archivage).
La valeur moyenne est archivée à une date correspondant au milieu de la période d'intégration.
Correction des données
La centrale d'acquisition permet également d'affecter des corrections aux mesures en fonction des résultats d'étalonnage du capteur (calage des hauteurs d'eau au zéro hydrographique).
Transmission des données
Les données stockées dans la centrale d'acquisition peuvent être transmises régulièrement via :
- le réseau téléphonique filaire (ADSL) ;
- le réseau téléphonique mobile (GPRS) ;
- le système radio (VHF) ;
- les balises satellites (satellites météorologiques).
Dans ce dernier cas, la cadence d'émission des mesures de hauteurs d'eau transmises par la centrale d'acquisition est réglée en fonction des conditions fixés par l'agence en charge du satellite.
Lorsque les observations marégraphiques sont utilisés dans le cadre d'un réseau d'alerte (tsunamis, ondes de tempête) il est recommandé que la transmission des données soit doublée par deux moyens d'émission distincts.
Pour en savoir plus
- Les références de hauteur
- Les marégraphes radar
- Système d'alerte aux tempêtes
- Système d'alerte aux tsunamis
Références
- SHOM (2015). Guidelines for sea level data transmissions through GTS in the frame of coastal hazard warning systems, 17pp.
- Simon B. (2007). La Marée - La marée océanique et côtière. Edition Institut océanographique, 434pp.
Dernière mise à jour de la page : 08/04/2016