Marégraphe radar à ondes guidées BM100A

Le radar BM100A de Krohne est un capteur de mesure avec contact (l'interface aqueuse mesurée est en contact avec l'instrument). Ce sont des radars à onde guidée utilisant le principe de mesure dit TDR pour Time Domain Reflectometry. L'instrument transmet le long d'un câble conducteur de courtes impulsions électromagnétiques. Celles-ci sont alors réfléchies par la surface de l'eau et reçues par l'appareil qui mesure le temps entre émission et réception de l'impulsion. La moitié de ce temps est équivalent à la distance entre le point de référence du capteur et la surface de l'eau. Les capteurs d'ancienne génération BM100A sont maintenant presque intégralement remplacée par les capteurs Optiflex 1300C qui offrent une plus grande qualité de mesure (amélioration des caractéristiques du signal radar) ainsi qu'une consommation électrique moindre.

 

Marégraphe radar Krohne BM100A avec son puits de tranquilisation - Observatoire marégraphique de Brest. (Crédits SHOM, 2011). cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

Déploiement du marégraphe

Ces capteurs sont installés dans des puits de tranquillisation de diamètre égal ou supérieur à 300 mm et dont les caractéristiques varient des puits historiques en pierre (Brest, Socoa...) aux tubes en polyéthylène (Saint Nazaire, Port-Bloc...).

 

Producteur de données exploitant ce type de capteur

 

Pour en savoir plus

 

Dernière mise à jour de la page : 18/08/2012