Marégraphe radar à ondes guidées optifex 1300C

Le radar Optiflex 1300C de Krohne est un capteur de mesure avec contact (l'interface aqueuse mesurée est en contact avec l'instrument). Ce sont des radars à onde guidée utilisant le principe de mesure dit TDR pour Time Domain Reflectometry. L'instrument transmet le long d'un câble conducteur de courtes impulsions électromagnétiques. Celles-ci sont alors réfléchies par la surface de l'eau et reçues par l'appareil qui mesure le temps entre émission et réception de l'impulsion. La moitié de ce temps est équivalent à la distance entre le point de référence du capteur et la surface de l'eau. Les capteurs Optiflex 1300C remplacent aujourd'hui l'ancienne génération de marégraphe radar filo-guidé BM100A. Ils offrent une plus grande qualité de mesure (amélioration des caractéristiques du signal radar) ainsi qu'une consommation électrique moindre.

Marégraphe radar optiflex 1300C avec le puits de tranquilisation - Observatoire de Port Bloc (crédits SHOM 2011). Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

Déploiement du marégraphe

Ces capteurs sont installés dans des puits de tranquillisation de diamètre égal ou supérieur à 300 mm et dont les caractéristiques varient des puits historiques en pierre (Brest, Socoa...) aux tubes en polyéthylène (Saint Nazaire, Port-Bloc...).

 

Producteur de données exploitant ce type de capteur

 

Pour en savoir plus

 

 

Dernière mise à jour de la page : 18/08/2012