Marégraphe radar sans contact Krohne Optiwave 7300C

Le capteur radar Optiwave 7300C de Krohne est un radars sans contact de technologie FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave ou onde continue à modulation de fréquence). Cette technique de mesure se base sur le principe du balayage de fréquence. On mesure ici une différence de fréquence qui est directement reliée à la distance entre la référence du capteur et la surface mesurée. L'Optiwave utilise un signal hyperfréquence dans la bande K (autour de 26 GHz) dont le balayage est de l'ordre de 2 GHz. Il remplace progressivement, sur les sites marégraphiques, l'ancienne génération des capteurs BM70. Il est comparativement moins encombrant, a une consommation électrique bien moindre et fonctionne à une fréquence plus élevée offrant ainsi des caractéristiques techniques plus poussées.

 

Marégraphe radar krohne Opiwave 7300 C en air libre - Observatoire marégraphique de Solenzara (Crédits SHOM 2011). Cliquer sur la figure pour l'agrandir

 

Déploiement du marégraphe

L'optiwave peut être utilisé dans des tubes de tranquillisation en acier inoxydable de faible diamètre (typiquement 80 mm) servant à la fois de filtrage mécanique à la houle et au clapot extérieur ainsi que de guide à l'onde radar. il peut être également installé à l'air libre sur une potence fixée sur les quais. Ce dispositif permet de s'affranchir de l'infrastructure lourde nécessaire au puits de tranquillisation et peut s'avérer plus adapté aux dispositifs d'alerte.

 

Producteur de données exploitant ce type de capteur

 

Pour en savoir plus

 

 

Dernière mise à jour de la page : 18/08/2012