Supports TIPE

Cette rubrique est destinée aux étudiants intéressés par les thèmes "marée" et "sondeurs multifaisceaux". La documentation existant sur le site, les références aux ouvrages théoriques (en particulier Le guide du Shom - "La marée") et les fichiers donnés ci-dessous doivent permettre aux étudiants de résoudre leur problématique. Cette rubrique est appelée à évoluer en fonction des demandes qui seront exprimées par les étudiants. Les documents proposés ci-dessous sont à l'usage exclusif des étudiants, dans le cadre des TIPE. Toute utilisation sortant de ce cadre doit faire l'objet d'une demande préalable au Shom.

 

Généralités sur le traitement des observations de marée

(fichiers generalite.pdf" et "traitement.pdf")

Les fichiers fournissent des informations relativement complètes sur l'historique, la théorie et le traitement des observations de marée par le Shom.

 

Elévation du niveau des mers

(fichier nivmer.pdf").

Cette fiche fournit des éléments sur l'élévation du niveau des mers mesurées au cours des dernières décennies à Brest et à Marseille.

 

Données horaires de marée à Brest

(fichiers "brest-hh.txt", "brest-pred.txt", "brest-obs.txt").

Les fichiers fournissent des données horaires de marée pour le site de Brest. Les fichiers brest-hh.txt et brest-pred.txt sont des valeurs théoriques calculées avec un niveau moyen de 4,02 m au-dessus du zéro hydrographique. Le fichier brest-obs.txt est le signal de la marée observée, donc avec les effets météorologiques. Ces données peuvent servir à l'analyse harmonique de la marée, c'est à dire décomposer le signal marée en composantes élémentaires, ou pour une étude de calcul de surcote.

 

Prédiction harmonique

(fichier formulation.pdf").

La formulation de la méthode de calcul est explicitée dans cette fiche. Les constantes harmoniques de Brest permettent d'appliquer la méthode aux prédictions de Brest. Cette méthode utilise un nombre restreint de constantes harmoniques (10 principales + 11 déduites). Il faut savoir que pour les prédictions officielles, le Shom utilise pour Brest plus de 100 constantes et que ce nombre augmente dès que la marée présente des irrégularités (Le Havre ou les marées fluviales). Publiée en 1980, la méthode était destinée aux calculatrices programmables et la précision obtenue était jugée suffisante pour les besoins de la navigation.

 

Données des pleines mers, basses mers et coefficients de marée à Brest

(fichier "brest-pbm.txt").

Ce fichier contient les prédictions de marée à Brest au format des pleines et basses mers. Il permet éventuellement d'établir des corrélations entre le marnage, le coefficient et les phases de la lune. En traçant le graphe hauteur = f (temps), on illustre la succession des vives-eaux et mortes-eaux sur une année. Les prédiction passées peuvent être obtenues à partir ce site par l'application de prédiction des marées. A titre indicatif, les années 1980, 1993, et 1997 ont connu un coefficient de marée exceptionnel.

 

Force génératrice de la marée

(fichiers force-theo.pdf et force-math.pdf)

Les fiches précédentes vont le bilan des forces mises en jeu dans le phénomène des marées. Le Shom propose deux approches de la définition de la force génératrice de la marée. Le fichier force-theo.pdf aborde ce sujet d'un point de vue didactique ; le fichier force-math.pdf présente la force génératrice des marées d'un point de vue plus scientifique. 

 

Pour en savoir plus

 

Référence

 


Mise à jour le 27/11/2019
E-mail: refmar@shom.fr

D'autres instruments marégraphiques sont à découvrir