La diffusion des données marégraphiques REFMAR est transférée sur le site http://data.shom.fr, le portail de l'information géographique maritime et littorale de références.
Bannière data.shom.fr

Les équipes REFMAR et data.shom.fr se tiennent à votre disposition pour vous aider à assurer au mieux ce basculement et pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Toute demande d'inscription ou de modification de compte depuis ce site ne sont donc plus prises en compte.

Formats des données marégraphiques REFMAR mises à disposition sur http://data.shom.fr

Les observations du niveau marin sont couvertes par le thème "Caractéristiques géographiques océanographiques" de l'annexe III de la directive INSPIRE. Ces données sont plus particulièrement couvertes par le modèle Observations et Mesures. De fait la diffusion des données marégraphiques REFMAR sur data.shom.fr répond aux standards INSPIRE et ETALAB. Le Sensor Observation Service fournit deux formats de données : le JSON et le XML. Afin de poursuivre une continuité avec les mesures délivrées depuis déjà plusieurs années sur le site REFMAR, le format TXT a été conservé sans modification.

 

Le Sensor Observation Service (SOS)

A modèle particulier, service et standard particulier : le Sensor Observation Service (SOS). Ce service qui est un standard de l'Open Geospatial Consoritum (OGC) est actuellement en cours d'adoption par INSPIRE comme service de référence pour le téléchargement des données d'observations et de mesures. Ce service permet d'interroger directement une base d'informations de mesures et observations de manière standardisée. Une requête DescribeSensor permet d'obtenir les informations sur un observatoire marégraphique donné et un GetObservations de récupérer directement en XML ou JSON les observations pour un site donné, sur une période de temps donné, pour un type de source souhaitée (données brutes, ou données validées à différents pas de temps).

 

Métadonnées ISO et catalogage

L'implémentation de ce standard par data.shom.fr permet de répondre "facilement" aux exigences INSPIRE pour les données d'observations marégraphiques. En outre l'architecture de data.shom.fr permet de répondre à la directive au sujet des métadonnées ISO, de leur catalogage dans un service de recherche et de leur affichage par un service de visualisation.

 

Diffusion des données marégraphiques aux formats XML ou JSON

Afin de vous familiariser avec les futures fournitures des données marégraphiques, nous mettons à votre disposition un exemple de téléchargement au format SOS : Downloads.zip

Les équipes REFMAR et data.shom.fr se tiennent à votre disposition pour vous aider à assurer au mieux ce basculement et pour répondre à l'ensemble de vos questions.

 

 

Références

 

Pour en savoir plus

 

Dernière mise à jour de la page : 01/06/2015

Foire aux questions sur l'accès aux données marégraphiques REFMAR distribués sur http://data.shom.fr :