La diffusion des données marégraphiques REFMAR est transférée sur le site http://data.shom.fr, le portail de l'information géographique maritime et littorale de références.
Bannière data.shom.fr

Les équipes REFMAR et data.shom.fr se tiennent à votre disposition pour vous aider à assurer au mieux ce basculement et pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Toute demande d'inscription ou de modification de compte depuis ce site ne sont donc plus prises en compte.

Comment télécharger les données marégraphiques REFMAR mises à disposition sur http://data.shom.fr ?

Pour télécharger les mesures du niveau de la mer REFMAR mises à disposition sur data.shom.fr, deux offres distinctes vous sont proposées :

  • le téléchargement "direct" ou "manuel" : ce mode de diffusion vous propose une fenêtre simple de paramétrage des données à télécharger (sources, dates, format d’export…) et fournit directement un fichier à télécharger au format « . zip » contenant le fichier de métadonnées du site et le fichier de données ;
  • le téléchargement "par flux" (mode expert) : ce mode de collecte permet à un utilisateur d’interroger et télécharger des données ou informations sur un observatoire par requêtes HTTP. Ce mode permet de s'affranchir de l'interface web data.shom.fr

Accès au téléchargement "direct" ou "par flux"

copie d'écran issue de la version non définitive du volet diffusion marégraphique de data.shom.fr

 

Pour en savoir plus

 

Dernière mise à jour de la page : 22/03/2016

Foire aux questions sur l'accès aux données marégraphiques REFMAR distribués sur http://data.shom.fr :