La diffusion des données marégraphiques REFMAR est assurée sur le site http://data.shom.fr, le portail de l'information géographique maritime et littorale de références.
Bannière data.shom.fr

Les équipes REFMAR et data.shom.fr se tiennent à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Téléchargement "direct" ou "manuel" des données marégraphiques REFMAR mises à disposition sur http://data.shom.fr

 

Le téléchargement "manuel" ou "direct" permet simplement et rapidement d'obtenir les mesures du niveau de la mer. Ce mode de diffusion vous propose une fenêtre simple de paramétrage des données à télécharger (sources, dates, format d’export…) avant de recevoir par mail un lien de téléchargement pour récupérer l’archive au format *.zip contenant le fichier de métadonnées du site et le fichier de données. Il est possible de télécharger, pour des paramètres identiques, les données d’un ou plusieurs marégraphes à la fois. Attention, l’option « Télécharger toutes les données disponibles » est limitée à un seul site à la fois. Le page de configuration du téléchargement est commune à tous les marégraphes, elle est accessible directement à cette adresse : https://data.shom.fr/donnees/refmar/download.

 

Téléchargement

Depuis chaque page d'une station, vous avez la possibilité de télécharger, sous la forme d'un fichier, l'ensemble ou une partie des observations du niveau de la mer.

 

Etape 1 : Choix du - des mesures de hauteurs d'eau que vous souhaitez télécharger

Sélectionnez d’abord votre/vos marégraphe/s dans l’interface (label 1). Il est possible de les rechercher directement, soit par leur nom, soit par leur identifiant depuis la barre de recherche en haut à droite du tableau des marégraphes (label 2). Aussi, pour vous aider dans votre sélection, les dates de début et de fin des périodes disponibles sont indiquées pour chaque source ou type de données. Pour toutes les afficher, cliquez sur le bouton + en début de ligne (label 4). Enfin cochez les marégraphes dont vous souhaitez recevoir les données (label 3). Le bas du tableau indique le nombre de marégraphes sélectionnés (label 5).

Accès au téléchargement "direct"

 

 

Etape 2 : Paramétrez votre demande

Sous le tableau de sélection des marégraphes, paramétrez votre demande de téléchargement. Cochez la case en label 1 si vous souhaitez télécharger toutes les données pour le marégraphe sélectionné. La configuration des dates de début et de fin n’est alors plus nécessaire. Vous devez toute de même choisir votre format de sortie et le type d’observation souhaité. Choisissez les dates de début (label 2) et de fin (label 3) et le format de sortie souhaité (label 4). Enfin, choisissez le type d’observation (label 5) : brutes haute fréquence, brutes temps différé, validées temps différé, validées horaires, brutes horaires ou pleines et basses mer (uniquement pour Brest à venir).

Choix des paramètres souhaitées

 

Etape 3 : Renseigner vos coordonnées

Renseignez ensuite votre nom et votre adresse mail (label 6). Vous avez la possibilité de vous inscrire à la lettre d’informations de l’équipe REFMAR en cochant la case dédiée (label 7). Cliquez sur Générer l’archive (label 8) pour valider votre commande. Vous obtenez alors N'oubliez pas de cliquer sur la case "Téléchargement direct" pour valider votre demande (label 5). Si tout s’est bien passé un message de Succès s’affiche.

Accès au téléchargement "direct"

 

Etape 4 : Récupération des données dans un dossier zippé

Vous recevez alors, dans un délai plus ou moins selon la quantité de données à préparer, un mail contenant le lien de téléchargement de l’archive au format .zip.

 

Contenu du dossier zippé

Le dossier zippé contient :

  • Un fichier ID-DU-MAREGRAPHE.sml contenant l'ensemble des informations utiles sur l'observatoire marégraphique. Le descriptif du fichier *.sml fait l'objet d'une page Internet spécifique explicative.
  • Un fichier de données dans le fomat choisi. Les différents formats sont également détaillés dans des pages Internet spécifiques. A noter que les données sont toujours fournies en UTC.

 

Pour en savoir plus

 

 

Dernière mise à jour de la page : 08/01/2018

Foire aux questions sur l'accès aux données marégraphiques REFMAR distribués sur http://data.shom.fr :