La diffusion des données marégraphiques REFMAR est transférée sur le site http://data.shom.fr, le portail de l'information géographique maritime et littorale de références.
Bannière data.shom.fr

Les équipes REFMAR et data.shom.fr se tiennent à votre disposition pour vous aider à assurer au mieux ce basculement et pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Toute demande d'inscription ou de modification de compte depuis ce site ne sont donc plus prises en compte.

Données marégraphiques REFMAR sur http://data.shom.fr

Afin de répondre au mieux aux attentes de nos 850 usagers, la diffusion des données marégraphiques REFMAR évolue. Que vous soyez décideur, élu, ingénieur, chercheur, particulier, que vous travailliez pour les services de l'état, les collectivités locales, les bureaux d'études et techniques, vous avez besoin de consulter, visualiser, télécharger les observations du niveau de la mer. Occasionnellement ou régulièrement, avec data.shom.fr, vous aller avoir la possibilité de retrouver les mesures de hauteur d'eau de nos partenaires REFMAR conformément à la directive INSPIRE et de la politique d'ouverture en ligne des données publiques (« Open Data ») pilotée, sous l'autorité du Premier Ministre, par la mission Etalab.

 

Pourquoi diffuser les données marégraphiques REFMAR sur data.shom.fr ?

Le SHOM a pour vocation de « connaître et de décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales » et d’assurer « la diffusion  des informations correspondantes et d’en prévoir l’évolution ».

Le portail de l'information géographique maritime et littorale data.shom.fr permet à une grande communauté d’usagers (services de l’Etat, collectivités publiques, chercheurs, entreprises,…) d’accéder aux données de référence du SHOM décrivant l’environnement physique maritime, côtier et océanique. Ce site Internet permet également de rechercher, de consulter (visualiser) et d’accéder aux données géolocalisées du SHOM. 

Le portail couvre les thématiques suivantes : bathymétrie, cartographie, marée, courants de marée, hydrographie générale mais aussi aujourd'hui l'observation du niveau marin. De nouvelles données seront progressivement agrégées pour embrasser l'ensemble des thèmes pour lesquels le SHOM exerce sa mission. Le portail évoluera également pour proposer des services de valorisation de l’information de plus en plus pointus.

 

data.shom.fr menu d'accès aux données (dont observations marégraphiques REFMAR)

 data.shom.fr menu d'accès aux données (dont observations marégraphiques REFMAR)

Référence

 

Pour en savoir plus

 

Dernière mise à jour de la page : 22/04/2015

Foire aux questions sur l'accès aux données marégraphiques REFMAR distribués sur http://data.shom.fr :