Comment télécharger les données marégraphiques mises à disposition sur le portail REFMAR ?
Pour télécharger les mesures du niveau de la mer mises à disposition sur REFMAR, vous devez êtes inscrit(e) et identifié(e) sur le portail REFMAR.
Deux méthodes existent pour télécharger les données marégraphiques :
- le téléchargement "manuel" depuis la page Internet REFMAR de la station marégraphique ;
- le téléchargement "automatique" commandé depuis une page http.
Téléchargement "manuel" des données de hauteurs d'eau
Depuis chaque page d'une station, vous avez la possibilité de télécharger, sous la forme d'un fichier, l'ensemble ou une partie des observations du niveau de la mer.
Pour ce faire, remplissez les champs Date de début et Date de fin contenus dans le portlet TELECHARGEMENTS (portlets avec la frise chronologique à gauche de la page). N'oubliez pas de cocher ce dont vous souhaitez, par exemple, les données brutes à temps réels, les données horaires, les surcotes décotes (si vous avez les droits nécessaires pour ce type de produit...).
Une fois sélectionné, le fichier est soit :
- directement visualisé via un éditeur de texte ou sur un nouvel onglet de votre navigateur Internet ;
- téléchargé à l'endroit voulu sur votre ordinateur ;
A noter que lorsque vous avez les droits de téléchargement pour une station, vous avez accès à la totalité des données mises à disposition sur REFMAR.
Les surcotes - décotes sont un produit offert à la visualisation sur REFMAR. En conséquence, l'accès au téléchargement de ce type de produit n'est pas automatique.
De la même manière, les prédictions sont également un produit offert à la visualisation sur REFMAR mais leur téléchargement est impossible. Vous pouvez néanmoins les consulter sur le site de prédiction de marée du SHOM à l'adresse suivante : http://www.shom.fr/fr_page/fr_serv_prediction/ann_marees.htm
Dernière mise à jour de la page : 17/02/2014
Téléchargement "automatique" des observations marégraphiques
Pour des téléchargements réguliers, vous avez la possibilité de télécharger sous la forme d'un fichier, commandé depuis une page http, l'ensemble ou une partie des observations du niveau de la mer.
Pour ce faire, il suffit de taper une adresse du type suivant :
http://refmar.shom.fr/onivmerzip/download?id=IDENTIFIANT_UTILISATEUR&pass=MOT_DE_PASSE_UTILISATEUR&idstation=NUMERO_STATION&idsource=NUMERO_SOURCE&datedeb=DATE_DEBUT&datefin=DATE_FIN
en remplaçant :
- IDENTIFIANT_UTILISATEUR (1) ;
- MOT_DE_PASSE_UTILISATEUR (2) ;
- NUMERO_STATION (3) ;
- NUMERO_SOURCE (4) ;
- DATE_DEBUT (5) ;
- DATE_FIN (6).
par les informations que vous souhaitez obtenir.
(1) (2) L'IDENTIFIANT_UTILISATEUR et le MOT_DE_PASSE_UTILISATEUR sont ceux qui vous permettent de vous connecter sur le portail REFMAR.
(3) Chaque station marégraphique posséde un identifiant unique. Ce NUMERO_STATION est visible sur la page liste des observatoires dans la première colonne du tableau (colonne "identifiant").
(4) Chaque station marégraphique délivre des différents types de mesure du niveau de la mer : données en brutes, données en temps différé, données à plus où moins haute fréquence (1minutes, 5minutes, 10minutes, horaires...). Chaque type de mesure est identifié par un NUMERO_SOURCE. Une fois identifiée sur le portail, le portlet TELECHARGEMENT sur la page de l'observatoire choisi vous indique les différents types de données de la station que vous pouvez télécharger. Généralement, le NUMERO_SOURCE 1 est dédié aux données brutes - quasi temps réel, le NUMERO_SOURCE 4 aux données horaires validées...etc Il peut arriver qu'il y a des différences d'un organisme producteur à un autre.
(5) (6) DATE_DEBUT et DATE_FIN permettent de définir les périodes sur lesquelles ont souhaite obtenir des données. Le formalisme est le suivant : YYYY-MM-DD (pour année-mois-jour). Exemple 2011-12-07 pour le 07 décembre 2011. A noter que les dates de début et de fin de téléchargement ne sont pas obligatoires. Dans cel cas vous téléchargerez la totalité des hauteurs d'eau disponibles pour la source donnée.
Une fois l'adresse remplie et validée sur votre navigateur Internet, le fichier est soit :
- directement visualisé via un éditeur de texte ou sur un nouvel onglet de votre navigateur Internet ;
- téléchargé à l'endroit voulu sur votre ordinateur ;
Exemple :
si vous souhaitez récupérer les données du marégraphe de Brest (NUMERO_STATION=103), à 10 minutes brutes (NUMERO_SOURCE=2) entre le 5 (DATE_DEBUT=2011-12-05) et le 6 décembre 2011 (DATE_FIN=2011-12-06), il vous faudra entrer l'adresse suivante :
http://refmar.shom.fr/onivmerzip/download?id=IDENTIFIANT_UTILISATEUR&pass=MOT_DE_PASSE_UTILISATEUR&idstation=103&idsource=2&datedeb=2011-12-05&datefin=2011-12-06
en prenant bien soin de compléter les informations IDENTIFIANT_UTILISATEUR et MOT_DE_PASSE_UTILISATEUR qui vous ont été donnés lors de l'inscription sur le portail.
A noter que lorsque vous avez les droits de téléchargement pour une station, vous avez accès à la totalité des données mises à disposition sur REFMAR.
Les surcotes - décotes sont un produit offert à la visualisation sur REFMAR. En conséquence, l'accès au téléchargement de ce type de produit n'est pas automatique (NUMERO_SOURCE 6 à 9).
De la même manière, les prédictions sont également un produit offert à la visualisation sur REFMAR mais leur téléchargement est impossible. Vous pouvez néanmoins les consulter sur le site de prédiction de marée du SHOM à l'adresse suivante : http://www.shom.fr/fr_page/fr_serv_prediction/ann_marees.htm
Dernière mise à jour de la page : 17/02/2014
- FAQ Fonctionnement portail REFMAR
- Comment accéder aux données ?
- Comment télécharger les données marégraphiques ?
- Quels sont les stations marégraphiques pour lesquelles j'ai les droits de téléchargement des mesures de hauteurs d'eau ?
- J'ai un compte mais j'ai oublié mon mot de passe
- Comment fonctionne la carte de localisation des marégraphes ?
- Suivre les actualités d'un marégraphe avec le flux RSS
- Pourquoi n'est-il pas possible de visualiser la totalité des prédictions et les surcotes - décotes ?
- Différence entre les données brutes temps réel et données brutes à 10 minutes des marégraphes RONIM ?
- FAQ Marégraphie
- Qu'est-ce qu'un marégraphe ?
- Composition d'un observatoire marégraphique
- Repères de marées et références verticales des marégraphes
- Premières observations marégraphiques en France
- calage idéal du zéro de l'échelle de marée
- Installation premier maregraphe flotteur en France
- Proscription des capteurs de pression où la densité de l'eau varie
- Principe de controle d'un marégraphe
- Utilisation de la sonde lumineuse pour les mesures de contrôle et de rattachement des marégraphes
- Présentation des 4 types de marée
- Lexique employé courbe de marée sur 24 heures
- Qu'est-ce que le coefficient de marée ?
- Qu'est-ce que le zéro hydrographique ?
- Comment sont calculées les prédictions de marée ?
- Qu'est-ce que la théorie dynamique de la marée développée par Laplace ?
- Comment sont calculées les surcotes ?
- Qu'est-ce que la tenue du plein ?
- Pourquoi l'heure de la marée change-t-elle d'un jour à l'autre ?
- Pourquoi la premiere basse mer ou la pleine mer de vive-eau est presque toujours à la même heure ?
- Qu'est-ce qu'une seiche ?
- Quand contrôler un marégraphe ?