Les mesures de hauteurs d'eau ne sont plus diffusées sur http://refmar.shom.fr

Les observations marégraphiques sont visualisables et téléchargeables sur le portail data.shom.fr

La diffusion des données marégraphiques REFMAR est transférée sur le site http://data.shom.fr, le portail de l'information géographique maritime et littorale de références.
 

Les équipes REFMAR et data.shom.fr se tiennent à votre disposition pour vous aider à assurer au mieux ce basculement et pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Vous pouvez créer un compte

REFMAR, Réseaux de référence des observations marégraphiques

marégraphe radar installé au port de Saint-Pierre - Archipel français de Saint-Pierre et Miquelon (crédits SHOM - Noé Poffa, juin 2012)

Le SHOM est le référent national pour le niveau de la mer in situ sur l'ensemble des zones sous juridiction française. À ce titre, il assure sous l'acronyme REFMAR différentes fonctions de coordination en matière de collecte et de diffusion des données publiques relatives à l'observation de hauteurs d'eau, de manière à promouvoir leur utilisation dans de multiples applications dans le cadre des recommandations internationales.

N'hésitez pas à nous contacter pour intégrer vos marégraphes.

Actualités relatives à l'observation du niveau de la mer en France et dans le monde :

    S'abonner au flux RSS     Toutes les actualités

«Retour

15ème session du groupe des experts GLOSS, programme mondial d'observation du niveau de la mer

 

L'étude et la surveillance des variations climatiques récentes et actuelles du niveau de la mer s'organise au niveau mondial autour du programme mondial d'observation du niveau de la mer (GLOSS) de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO. Tous les deux ans, le groupe d'experts de ce programme se retrouve afin de faire, notamment, un état des lieux des observatoires marégraphiques nationaux. Cet année (8 - 9 juillet 2017), c'est à New-York que c'est tenu l'événement. La France était représentée par le Shom, en tant que référent national pour l'observation du niveau de la mer et par l'Université de La Rochelle en tant que responsable du programme SONEL, centre de données GNSS aux marégraphes pour le programme mondial d’observation du niveau de la mer (GLOSS). Quatre stations marégraphiques situées dans le Pacifique devraient rejoindre les 15 stations marégraphiques déjà labelissées pour le territoire national.

 

Suite de l'article en français

Les producteurs de données partenaires de REFMAR

Partenaires REFMAR - producteurs de données marégraphiques - mis à jour le 16/01/2019