Les mesures de hauteurs d'eau ne sont plus diffusées sur http://refmar.shom.fr

Les observations marégraphiques sont visualisables et téléchargeables sur le portail data.shom.fr

La diffusion des données marégraphiques REFMAR est transférée sur le site http://data.shom.fr, le portail de l'information géographique maritime et littorale de références.
 

Les équipes REFMAR et data.shom.fr se tiennent à votre disposition pour vous aider à assurer au mieux ce basculement et pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Consulter l'inventaire en ligne des archives papiers en cliquant sur la vignette

Renvoi vers les pages d'inventaire des documents marégraphiques historiques

Vous pouvez créer un compte

REFMAR, Réseaux de référence des observations marégraphiques

marégraphe radar installé au port de Saint-Pierre - Archipel français de Saint-Pierre et Miquelon (crédits SHOM - Noé Poffa, juin 2012)

Le SHOM est le référent national pour le niveau de la mer in situ sur l'ensemble des zones sous juridiction française. À ce titre, il assure sous l'acronyme REFMAR différentes fonctions de coordination en matière de collecte et de diffusion des données publiques relatives à l'observation de hauteurs d'eau, de manière à promouvoir leur utilisation dans de multiples applications dans le cadre des recommandations internationales.

N'hésitez pas à nous contacter pour intégrer vos marégraphes.

Actualités relatives à l'observation du niveau de la mer en France et dans le monde :

    S'abonner au flux RSS     Toutes les actualités

«Retour

Hausse du niveau de la mer : rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique

Le rapport spécial sur l'océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique est paru fin septembre. L'évolution du niveau moyen de la mer, l'une des conséquences majeures du réchauffement, est à nouveau réévalué : d'ici 2100, les scientifiques estiment désormais que le niveau marin pourrait augmenter en moyenne de +29 à +110 cm suivant les modèles contre +26 à +82 cm dans le précédent rapport paru en 2013 (et +18 à +59 cm dans celui de 2007). 

 

Suite de l'article en français

Les producteurs de données partenaires de REFMAR

Partenaires REFMAR - producteurs de données marégraphiques - mis à jour le 16/01/2019