Les mesures de hauteurs d'eau ne sont plus diffusées sur http://refmar.shom.fr

Les observations marégraphiques sont visualisables et téléchargeables sur le portail data.shom.fr

La diffusion des données marégraphiques REFMAR est transférée sur le site http://data.shom.fr, le portail de l'information géographique maritime et littorale de références.
 

Les équipes REFMAR et data.shom.fr se tiennent à votre disposition pour vous aider à assurer au mieux ce basculement et pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Vous pouvez créer un compte

REFMAR, Réseaux de référence des observations marégraphiques

marégraphe radar installé au port de Saint-Pierre - Archipel français de Saint-Pierre et Miquelon (crédits SHOM - Noé Poffa, juin 2012)

Le SHOM est le référent national pour le niveau de la mer in situ sur l'ensemble des zones sous juridiction française. À ce titre, il assure sous l'acronyme REFMAR différentes fonctions de coordination en matière de collecte et de diffusion des données publiques relatives à l'observation de hauteurs d'eau, de manière à promouvoir leur utilisation dans de multiples applications dans le cadre des recommandations internationales.

N'hésitez pas à nous contacter pour intégrer vos marégraphes.

Actualités relatives à l'observation du niveau de la mer en France et dans le monde :

    S'abonner au flux RSS     Toutes les actualités

«Retour

Rapport d'étude sur la reconstruction du niveau de la mer observé à Saint-Nazaire

 

Le rapport d'étude relatif à la reconstruction et au contrôle de la série analogique des hauteurs d’eau observées à Saint-Nazaire depuis 1821 vient de paraître. S'appuyant sur des compétences très spécifiques détenues au SHOM, il synthétise l’ensemble des travaux effectués et des résultats obtenus depuis 3 ans.  Les objectifs de ce travail sont la sauvegarde les observations historiques séculaires du niveau de la mer à Saint-Nazaire, et l'étude les variations du niveau marin à plus ou moins long terme, ce qui constitue un enjeu sociétal actuel fort. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme international GLOSS (Global Sea Level Observing System) de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO2 et du SONEL. Ce projet a été financé par le MEEM , la région Pays de Loire et par le SHOM et a reçu le soutien du Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire et SONEL.

 

Suite de l'article en français

Les producteurs de données partenaires de REFMAR

Partenaires REFMAR - producteurs de données marégraphiques - mis à jour le 16/01/2019