Langue Langue

Maximiser

Variations du niveau de la mer le long des îles du Pacifique tropical Ouest Variations du niveau de la mer le long des îles du Pacifique tropical Ouest

Maximiser

 

Variations du niveau de la mer le long des îles du Pacifique tropical Ouest

 

Une équipe constituée de chercheurs issus du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UPS / CNRS / CNES / IRD) et du laboratoire Littoral, environnement et sociétés (LIENSs, Université La Rochelle / CNRS) a estimé l'évolution du niveau de la mer de 1950 à nos jours en tout point du Pacifique tropical Ouest. Ils ont ainsi pu mettre en évidence que certaines îles de la région avaient été particulièrement affectées, avec une hausse totale de ce niveau par rapport à leurs rivages quasiment 3 fois supérieure à la hausse moyenne de l'océan mondial.

Cette étude c'est notamment appuyée sur 3 marégraphes installés sur le territoire français à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Papeete et Rikitea (Polynésie française) dont les mesures sont disponibles sur REFMAR. Elle a été réalisée dans le cadre du projet ANR "CECILE" dédié à l'étude des impacts côtiers de la hausse du niveau de la mer, en partenariat avec le BRGM et le CNRM.

 

Tendances linéaires des variations du niveau marin

 

Pour en savoir plus