- Retour
Choix de la date Contenu

Une visite de maintien en condition opérationnelle du MCN de Ouinné a été réalisée du  22  au 25 avril 2014 (maintenance préventive des 3 ans).

L'état général de la station de Ouinné est bon.

Le contrôle exhaustif de la station de mesure du niveau de la mer a été effectué: rattachement géodésique par GPS, nivellement orthométrique complet de tous les repères, vérification métrologique du marégraphe (test de Van de Casteele) et la mise à jour de la fiche d'observatoire. Le changement de batterie sera effectué à la prochaine intervention.

L’ensemble de la maintenance de la station marégraphique prévue a été réalisé :  Maintenance mécanique, maintenance électrique et maintenance logicielle.

Les mauvaises conditions météorologiques et la mauvaise situation du repère de tirant d'air  (soumis au ressac) implique que les résultats du Van De Casteele sont difficiles à exploiter, la courbe de lecture à l’échelle a donc été lissée en appliquant un décalage sur les différentes périodes afin de calculer les résultats du test de Van de Casteele de deux
façons différentes : sur la base des données brutes, et sur la base des données « lissées ».

 Pour cette raison, un nouveau repère N de tirant d’air a été implanté et nivelé sur la structure du wharf éloigné des palplanches, à 2 m du repère existant. Cependant l’exposition de la baie au vent et à la houle implique une réflexion sur l’utilisation d’un puit de tranquillisation amovible comme ceux utilisés en métropole.

Les capteurs du MCN de Ouinné sont opérationnels (radar pour mesure de la marée par rapport au
zéro hydrographique, capteur de pression pour l’alerte tsunami (bien que ce capteur doit être
remplacé à terme en fonction de sa dérive))