Annuaires des marées 2016 et les prédictions à la carte

Le SHOM est le service hydrographique national de référence dans le domaine de la marée. Il calcule et diffuse les prédictions de marées officielles pour les zones côtières sous responsabilité de la France. A ce titre, la publication des annuaires des marées 2016 pour les ports de France en métropole (tome 1) et pour les ports d'outre-mer (tome 2) vient de paraître. Cette offre est complétée par les prédictions à la carte disponible sur l'espace de diffusion du SHOM.

Couverture géographique des annuaires des marées du SHOM avec en rouge les prédictions fournies dans le tome 1 et en vert les prédictions founies dans le tome 2

 

Intérêt des prédictions de marée pour le contrôle de la bonne marche des marégraphes

Les contrôles de fonctionnement de la bonne marche des marégraphes sont indispensables pour déterminer la précision de mesure des appareils. Ces contrôles sont à réaliser de préférence lors de périodes de grandes vives-eaux, lors de la pleine mer et de la basse mer. Afin d'anticiper vos contrôles vous trouverez dans les annuaires de marée ou grâce aux prédictions à la carte, pour votre site, les dates et heures de la basse mer et haute mer identifiée. Il peut néanmoins exister des différences entre la hauteur d'eau réelle et les prédictions en raison notamment des variations du niveau de la mer dues aux perturbations atmosphériques.

 

Les annuaires de marée 2016

Les annuaires des marées donnent, pour chaque jour de l'année 2016, les horaires et hauteurs des pleines et basses mers. Ouvrages officiels et réglementaires pour la sécurité de la navigation, ils constituent une source de données essentielle pour la planification des activités littorales et maritimes.

L'annuaire des marées des ports de France (tome 1) offre les prédictions des pleines et basses mers pour les ports principaux et les corrections pour plus de 200 ports rattachés. L'annuaire des marées pour les ports d'Outre Mer (tome 2) offre les prédictions des pleines et basses mers pour les ports principaux et plus de 200 ports rattachés.

 

Couverture de l'annuaire des marées - Ports de France - Tome 1 - 2016                                                                      Couverture de l'annuaire des marées - Ports d'outre-mer - Tome 2 - 2016

 

Prédictions à la carte (disponible pour 1000 ports)

Le calcul des prédictions à la carte est disponible depuis l'espace de diffusion du SHOM. Plusieurs fonctions sont proposées :

  • Le calcul des heures et hauteurs de pleines et basses mers, associés éventuellement aux coefficients de marées ;
  • Le calcul de hauteurs d’eau à un pas de temps donné (5, 10, 15, 30 et 60 minutes) ;
  • Le calcul de seuil (recherche des créneaux horaires pour lesquels une hauteur d’eau est supérieure ou inférieure à un seuil donné).

Plus de 1000 ports sont proposées sur cette plate-forme :

Prédiction à la carte. Identification des 1000 ports.

Les prédictions sont disponibles entre le 01/01/1700 et le 31/12/2100, pour une durée limitée à 20 ans pour chaque calcul. Les données sont fournies dans différents formats (.txt, .xml) et téléchargées a posteriori grâce aux liens qui vous seront envoyés par courriel.

 

Où les trouver ?

Les annuaires des marées et les prédictions à la carte sont disponibles sur l'espace de diffusion du SHOM. A noter que le site Internet du SHOM met à disposition gratuitement les prédictions de marée sur l'année en cours.

 

Références

 

Pour en savoir plus

D'autres actualités gravitant autour de la marégraphie sont à découvrir :