Modernisation du marégraphe de Marseille dans le réseau RONIM Modernisation du marégraphe de Marseille dans le réseau RONIM

Maximiser

Modernisation du marégraphe de Marseille dans le réseau RONIM

Abrit maregraphe Marseille

Du 7 au 9 avril 2009, des personnels de l'Université de la Rochelle  (ULR) de l'Institut Géographique National (IGN) et du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), se sont rendus à Marseille afin de moderniser le marégraphe numérique qui est en place depuis Juin 1998.

 

marégraphe mécanique d'origine

 

      

Le bâtiment, situé sur la Corniche à Marseille dans l'Anse Calvo, qui héberge le marégraphe mécanique d'origine (toujours en activité) et le marégraphe numérique actuel, a été construit en 1883. Il est "célèbre" car les mesures qui y ont été effectuées ont permis de déterminer le zéro du nivellement général de la France (NGF) en adoptant le niveau moyen observé en ce lieu entre le 3 février 1885 et le 31 décembre 1896. Le nouvel équipement fait l'objet d'une convention entre le SHOM et l'IGN et est inclus dans le réseau de marégraphes RONIM du SHOM.

 
 
télémètre rada
 
Un télémètre radar remplace désormais le télémètre à ultrason. Cet instrument mesure le niveau de la mer toutes les dix minutes et transmet les données,  par interrogation à distance, au SHOM. Une sortie en temps réel de la centrale d'acquisition permet désormais de transmettre également les données en temps réel. Celles-ci sont visibles sur Internet (http://www.vliz.be/gauges/).
 
Enfin, rappelons que ce site fait partie du programme mondial GLOSS d'observation du niveau des mers et possède une série qui couvre plus de un siècle de variations du niveau de la mer (ci-dessous les moyennes annuelles disponibles au PSMSL).
 

variations du niveau de la mer moyennes annuelles