Réseau de marégraphes dans le Pacifique

 

Un rapport d'étude SHOM portant sur le réseau de marégraphes dans le Pacifique vient de paraître sous la direction de Serge LANNUZEL.

 

Résumé : Ces dernières années encore, de nombreux séismes ont déclenché des tsunamis dans le Pacifique. Aussi, l'État cherche à améliorer le dispositif d'alerte et de surveillance du risque tsunami qui reste prégnant dans la région (prévention des populations, organisation de l'alerte, installation de sirènes et de marégraphes). Sollicité par les services de l'État, le Service hydrographique et océanographique de la marine est plus particulièrement chargé d'installer en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna, ainsi qu'en Polynésie française des marégraphes dont les données sont transmises en temps réel aux centres d'alerte tsunami dans le Pacifique. Ce rapport rend compte de l'avancement des opérations menées par le SHOM depuis 2007 : reconnaissance de sites, spécifications des stations marégraphiques et des abris, installations après standardisation des travaux à réaliser, définition des travaux de maintien en condition opérationnelle (MCO). Les installations se poursuivront dans les prochaines années. Il convient toutefois de pérenniser ces investissements en mettant en place le MCO du réseau de marégraphes afin d'entretenir et de confirmer les équipements installés, qui s'insèrent pleinement dans le dispositif global de sécurité civile et de prévention des risques, y compris pour les autres états du Pacifique.

Téléchargement du rapport à l'adresse suivante : http://www.shom.fr/fileadmin/SHOM/PDF/04-Activites/reseau_maregraphe.pdf

D'autres actualités gravitant autour de la marégraphie sont à découvrir :