Contrôle des marégraphes de l'observatoire de Marseille Contrôle des marégraphes de l'observatoire de Marseille

Maximiser

Contrôle des marégraphes de l'observatoire de Marseille

 

Observatoire de Marseille (Crédits, Université de La Rochelle, 2005)

L'observatoire de Marseille est installé depuis 1885 au 174 de la Corniche. Il est référencé comme station GLOSS et propose la plus longue série d'observations du niveau de la mer sur la côte méditerranéenne française.

Le marégraphe mécanique qui fonctionne depuis l'origine de l'observatoire, a la particularité d'être totalisateur, c'est-à-dire qu'il permet de calculer le niveau moyen de la mer sur une période de temps donné. Les derniers de ces appareils sont deux marégraphes numériques intégrés dans le Réseau RONIM et compatibles avec les normes nationales et internationales : un marégraphe acoustique installé en juillet 1998 a été remplacé en avril 2009 par un appareil plus fiable qui comprend notamment un télémètre à émission radar.

Le service de Géodésie et Nivellement de l'Institut géographique national en collaboration avec l'Université de La Rochelle ont dernièrement édité une instruction technique portant sur le contrôle de ces marégraphes. Ce document décrit notamment la réalisation des mesures et le traitement et l'analyse des observations

Plus d'informations :