Les observations du niveau de la mer : un rouage majeur dans la mise en place de la vigilance vagues-submersion Les observations du niveau de la mer : un rouage majeur dans la mise en place de la vigilance vagues-submersion

Revenir à la page complète

Les observations du niveau de la mer : un rouage majeur dans la mise en place de la vigilance vagues-submersion

 

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Jean-Paul Kihl, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises et François Jacq, président-directeur général de Météo-France ont présenté le 21 octobre 2011 la vigilance vagues-submersion.

Cette nouvelle vigilance, la neuvième lancée en 10 ans par Météo France, vient compléter un dispositif bien connu du grand public : pluie-inondation, inondations, orages, vent violent, neige-verglas, canicule

Pictogramme vagues-submersion

Un pictogramme représentant ce phénomène est désormais intégré à la carte de vigilance. L'information relative aux vagues-submersion est produite par Météo-France en collaboration avec le SHOM, Service hydrographique et océanographique de la marine.

"La tempête Xynthia a mis en évidence la nécessité de renforcer la prise en compte des submersions marines. Après cette catastrophe, nous avions promis de mettre en place cette nouvelle vigilance le plus rapidement possible. L'information est un maillon essentiel de la prévention des risques naturels car mieux informés les français sont mieux protégés", a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet.

Simulation carte vigilance meteo france

En cas de vigilance vagues-submersion…

Sur la carte de vigilance, une bande de couleur sera matérialisée sur la côte de tous les départements concernés. De plus, le pictogramme vagues-submersion sera affiché sur le littoral de ces départements.

Pour accéder au bulletin décrivant l'évolution du phénomène vagues-submersion et les conseils pour se protéger, il suffit de cliquer sur la zone littorale colorée des départements concernés. Un lien vers le site des prédictions des marées du SHOM, permet aux internautes de connaître en complément les horaires et coefficients de marée.

Une chaîne d'expertise opérationnelle


Météo-France dispose de moyens d'observations en mer et à la côte en temps réel et de moyens de calcul pour réaliser des prévisions atmosphériques et d'état de la mer. De son côté, le SHOM - spécialiste de l'environnement physique marin et de son évolution et référent national pour le niveau de la mer dans l'ensemble des zones sous juridiction française - fournit les prédictions de marée et les observations du niveau de la mer en temps réel de son réseau d'observatoires RONIM. Il apporte son expertise en hydrodynamique côtière, ainsi que des informations relatives aux aléas de référence (niveaux extrêmes), à la bathymétrie (profondeur de l'océan) et la nature des fonds marins.

Sur la base de cet ensemble de données, les prévisionnistes de Météo-France spécialisés en météorologie marine produisent des bulletins sur les états de mer et de niveau de marin.

Pour plus d'information

Référence