Action d'inventaire des données du niveau de la mer en Corse Action d'inventaire des données du niveau de la mer en Corse

Maximiser

 

Action d'inventaire des données du niveau de la mer en Corse

 

Extrait de la bannière du site de la DREAL Corse (mars 2012)

Détail de la bannière du site Internet de la de la DREAL Corse (mars 2012)

 

Suite à l'événement Xynthia qui a frappé le littoral Atlantique en février 2010, le Préfet de Corse avec l'appui de la DREAL Corse cherche à collecter  les observations du niveau marin réalisées le long du littoral de l'île de Beauté. Ces données permettront notamment de définir les aléas de submersion marine en Corse.

 

A noter que cette action, s'inscrit pleinement dans les missions de REFMAR: "tout organisme, établissement ou service, collectant ou faisant collecter ou disposant d'observations du niveau de la mer ... est encouragé à mettre dans le format ad hoc les données anciennes dont il pourrait disposer et à les communiquer au référent national pour compléter les bases existantes".

 

Si votre organisme dispose de ce type de données, nous vous remercions de compléter un questionnaire succinct, disponible en cliquant sur la copie d'écran ci-dessous :

Copie d'écran de la page d'accueil du questionnaire DREAL-Corse ; CETE Méditerranée.JPG

Lien Internet de l'enquête : http://enqueteur.cete-mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=27818&lang=fr

 

Dans un premier temps, les observations du niveau de la mer et des tempêtes en Corse vont être inventoriées. Si des études plus complètes ont été réalisées, elles peuvent être envoyées à REFMAR qui les transmettra à la DREAL Corse.

Par la suite, les données marégraphiques ainsi retrouvées ou numérisées via le logiciel NUNIEAU grâce à la DREAL Corse seront mises à disposition sur le portail REFMAR.