Action d'inventaire des données historiques du niveau de la mer sous format papier Action d'inventaire des données historiques du niveau de la mer sous format papier

Maximiser

Action d'inventaire des données historiques du niveau de la mer sous format papier

 

Détail sur une partie des archives marégraphiques du SHOM (Crédits SHOM, 2012)

Détail sur une partie des archives marégraphiques du SHOM (Crédits SHOM, 2012)

 

REFMAR ne se limite pas à la mise à disposition d'observations numériques du niveau de la mer aux usagers mais propose aussi une page spécifique sur les données historiques du niveau de la mer. Cet inventaire se compose notamment :

  • de l'année initiale et de l'année finale des mesures ;
  • de la durée totale (ans) ;
  • du nombre d'années effectives ;
  • du nombre de jeux de mesure ;
  • du type de support (registre, marégramme, etc) ;
  • de commentaire ;
  • de la localisation des archives.

 

Devant l'importance que revêt ces données historiques* (après un travail de reconstruction et d'analyse (exemples ici)) et sous l'égide de GLOSS (lettre disponible ici), une action, appuyée par l'OHI (lettre disponible ici) est lancée depuis le mois de décembre 2011 afin de connaître, étoffer et inventorier les données historiques du niveau de la mer qui se trouvent sous format papier.
A noter que cette action, qui en relance une autre plus ancienne de 2001, s'inscrit pleinement dans le cadre des missions de REFMAR: "tout organisme, établissement ou service, collectant ou faisant collecter ou disposant d'observations du niveau de la mer ... est encouragé à mettre dans le format ad hoc les données anciennes dont il pourrait disposer et à les communiquer au référent national pour compléter les bases existantes".

N'hésitez pas à nous contacter si vous disposez de tels enregistrements historiques et ainsi contribuer à enchérir et faire partager ces mesures uniques auprès de la communauté mondiale. Nous ferons le relai entre vous et GLOSS.

 

* Les longues séries historiques du niveau de la mer sont essentielles notamment pour les études statistiques des niveaux marins extrêmes de pleine mer (lien) et l'étude sur l'évolution à long terme du niveau de la mer (SONEL)...