Bilan de la 9ème réunion du groupe intergouvernemental de coordination sur l'alerte aux tsunamis en Atlantique Nord-Est et Méditerranée

 

Le IXième groupe intergouvernemental de coordination sur l'alerte aux tsunamis en Atlantique Nord-Est et Méditerranée s'est tenu du 11 au 13 septembre 2012 à Southampton dans les locaux du National Oceanographic Center. A l'issue de cette réunion, 3 éléments majeurs sont à noter : l'officialisation par la France que son centre national d'alerte aux tsunamis est opérationnel ; la définition des critères de qualité qui seront utilisées par la COI pour accréditer les centres d'alertes aux tsunamis ; un exercice international de simulation d'un tsunami en novembre prochain.

Photo des participants à la IXième réunion du groupe intergouvernemental de coordination sur l'alerte aux tsunamis en Atlantique Nord-Est et Méditerranée (Crédits UNESCO-COI, septembre 2012)

 

Le centre national d'alerte aux tsunamis officiellement annoncé par la France

La France a officiellement annoncé que le centre national d'alerte aux tsunamis (CENALT) était opérationnel et donc en mesure de diffuser des messages d'alerte aux pays de la Méditerranée occidentale en cas d'évènement sismique en mer pouvant générer une vague tsunami. A ce titre, le CENALT entretient un site d'information complet.

 

Définition des critères de qualité

Durant ces trois jours les négociations ont portée principalement sur la définition des critères de qualité qui seront utilisés par la Commission Océanographique Internationale pour accréditer les centres d'alertes aux tsunamis surveillant la Mediterranée et l'Atlantique Nord-Est.

Le SHOM, partenaire du CENALT, était présent et a participé à l'élaboration de ces critères, notamment concernant l'acquisition, la collecte et le traitement des mesures de hauteurs d'eau.

 

Exercice international

A l'issue de ces journées, il a été convenu d'un exercice international NEAMWave2012 visant a tester le fonctionnement et la réactivité des centre d'alertes et des directions de protection civile. Cet événement aura lieu le 28 novembre prochain 2012.


 

Pour plus d'information

D'autres actualités gravitant autour de la marégraphie sont à découvrir :