L'ouvrage de référence sur la théorie et la pratique de la marée en ligne (en version française et en version anglaise

L'ouvrage de référence rédigé par Bernard Simon sur la théorie et la pratique de la marée est maintenant disponible gratuitement au téléchargement en version originale et en anglais. La version française : La marée. La marée océanique côtière existe sous format papier depuis 2007 tandis que la version anglaise : Coastal Tide ne l'est que depuis cette année. Les deux versions sont publiées par l'Institut océanographique. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux personnes intéressées par l'observation, l'analyse et la prédiction des variations du niveau marin pour les besoins de la navigation maritime, de l'hydrographie et des aménagements côtiers.

 

Coastal Tides Bernard Simon Institut océanographique

  La marée La marée océanique côtière - Bernard Simon - 2007 - Institut océanographique

 

                

Présentation de l'ouvrage

Cet ouvrage présente les fondements de l'étude des marées océaniques et ses applications en zone côtière. Après quelques généralités destinées à rappeler les notions de base, Bernard Simon décrit, dans le chapitre II, les diverses techniques d'observation, en insistant sur les problèmes liés à la qualité de la mesure. Il aborde en détail dans les chapitres suivants la force génératrice de la marée, ses effets en termes de variations de niveau ainsi que les diverses techniques d'analyse utilisées en vue des prédictions et du calcul des niveaux caractéristiques. Les chapitres IX et X traitent des niveaux de références et des courants de marée. A la fin de l'ouvrage, des annexes très complètes donnent les outils nécessaires pour approfondir les notions théoriques et les points techniques spécifiques abordés dans le texte.

Présentation de l'auteur

Bernard Simon  a mené sa carrière d'ingénieur au SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine) où il a mené les études en hydrodynamique côtière. De part son expertise internationalement reconnu, l'auteur a contribué a faire avancer la recherche académique. Il a également enseigné à l'ENSTA (école nationale supérieure des techniques avancées) ainsi qu'à l'école navale.

 

Référence

 

Pour en savoir plus

D'autres actualités gravitant autour de la marégraphie sont à découvrir :