DREAL Languedoc Roussillon : producteur d'observations marégraphiques et nouveau partenaire de REFMAR

Pour ses besoins de compréhension des processus hydrodynamiques et d'aménagement des littoraux, la DREAL Languedoc Roussillon en partenariat avec le Service de Prévision des Crues Grand Delta (SPC GD)  mesure le niveau de la mer. Depuis mai 2009 une station marégraphique permanente est déployée à Port-Camargue. En tant que producteur d'observations du niveau de la mer, la DREAL Languedoc Roussillon rejoint la liste des partenaires REFMAR diffusant leurs observations marégraphiques sur le portail Internet refmar.shom.fr. Les mesures de hauteur d'eau à Port-Camargue sont maintenant disponibles en temps "quasi-réel" sur le portail REFMAR. 

 

Bannière DREAL Languedoc-Roussillon (mars 2013)

 

L'observatoire marégraphique de Port-Camargue

L'observatoire marégraphique de Port-Camargue existe depuis mai 2009. La station de mesure est constituée :

  • d'un capteur à impulsion radar fixé à une potence devant la capitainerie de Port-Camargue ;
  • d'une centrale d'acquisition numérique programmable installée dans les locaux de la capitainerie ;
  • d'un équipement de transmission radio pour la collecte des données : modem radio relié à la centrale, antenne VHF fixée sur le bâtiment de la capitainerie.
     

Observatoire marégraphique de Port-Camargue (Crédits DREAL Languedoc-Roussillon, 2010)

 

 

Les données issues de la station sont collectées par le Service de Prévision des Crues du Grand Delta via son système de collecte rapide (pas de temps des données 5 minutes).

 

Disponibilité des données

Les observations du niveau de la mer sont visualisables sur la page de la station marégraphique de Port-Camargue du portail REFMAR. Des données validées par le SHOM entre 2009 et 2012, aux pas de temps horaire ou de 5 minutes, sont disponibles au téléchargement, après inscription sur la page d'accueil du portail REFMAR. Les données "brutes", c'est-à-dire des données ni critiquées, ni validées, susceptibles d'être modifiées et n'ayant aucune valeur légale, au pas de temps de 5 minutes sont également mises à disposition des usagers REFMAR depuis le début de l'année 2013.

 

Visualisation des surcotes

Le service de visualisation des surcotes n'est pas encore mise en place pour cette station. Le produit surcote est le fruit de la combinaison des observations du niveau de la mer avec les prédictions de la marée pour un port donné. C'est grâce au traitement des observations actuelles, étalées sur plusieurs années d'observations, que l'équipe du département Hydrodynamique côtière du SHOM pourra élaborer des prédictions fines des hauteurs d'eau pour ce port et ainsi pouvoir calculer les données de surcotes qui pourront être visualisées sur REFMAR.

 

Référence

 

Pour en savoir plus

Les producteurs de données partenaires de REFMAR

Partenaires REFMAR - producteurs de données marégraphiques - mis à jour le 16/01/2019

D'autres actualités gravitant autour de la marégraphie sont à découvrir :