Installation d'un nouveau marégraphe permanent à Makemo - Polynésie française

Un nouvel observatoire marégraphique a été déployé au mois d'octobre 2013 par le SHOM à Makemo, au centre de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Cette station va contribuer aux multiples applications de l'observation du niveau de la mer et plus particulièrement au système d'alerte aux tsunamis et à la surveillance à long terme du niveau moyen de la mer en Polynésie française. Cette nouvelle installation renforce le partenariat entre l'Université de Polynésie française (UPF), le SHOM et la Délégation générale de l'Outre-Mer. Les mesures de hauteurs d'eau sont disponibles sur le portail REFMAR.

 

Marégraphe de Makemo - Tuamotu - Polynésie française (Crédits SHOM - Julien Simon, octobre 2013)

Marégraphe de Makemo - Tuamotu - Polynésie française (Crédits SHOM - Julien Simon, octobre 2013)

 

Présentation

L'installation d'un observatoire marégraphique à Makemo dans l'océan Pacifique Sud (cf carte ci-dessous) a été réalisé par les équipes techniques du SHOM. L'observatoire est composé d'une échelle de marée, d'un capteur radar Vega de type Vegapuls62 et d'un capteur de pression afin de doubler les observations lors d'un tsunami. Une centrale d'acquisition transmet les données en temps quasi réel via une antenne Yagi aux satellites GOES pour être ensuite collectées par le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique de Hawaï et les services météorologiques nationaux. Pour complèter le dispositif, une antenne GNSS (GPS) a été scellée dans le pilier prévu sur le toit du local afin d'étudier les mouvements verticaux du site et ainsi pouvoir calculer les mouvements relatifs et absolus du niveau de la mer pour ce site.

Réseaux de marégraphes en Polynésie française (DéGéOM-UPF-SHOM-CEA-UHSLC). Copyright SHOM, reproduction interdite, ne pas utiliser pour la navigation. Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

 

6ème marégraphe DéGéOM, UPF, SHOM !

Cette mise en service porte à 6 le nombre de marégraphes du réseau DéGéOM - UPF - SHOM, opérés en Polynésie française en partenariat avec les acteurs locaux du littoral.

Ce partenariat, a en effet pour objectif la mise en place et le maintien en condition opérationnelle d'un réseau national de marégraphes modernes, mesurant le niveau de la mer en continu sur les côtes polynésiennes. Ce projet assure également la diffusion de ces données vers les usagers de la mer en temps quasi-réel (données brutes) et en temps différé (données validées).

Cette nouvelle installation renforce le partenariat entre l'UPF, le SHOM et la DéGéOM. Les mesures du marégraphe de Makemo sont notamment téléchargeables sur le portail REFMAR.

 

Pourquoi observer le niveau de la mer ?

La mesure des hauteurs d'eau satisfait de multiples besoins :

  • participation au centre national d'alerte aux tsunamis,
  • surveillance de la montée du niveau moyen de la mer en soutien au Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC),
  • sécurité de la navigation à l'entrée des ports,
  • amélioration des prédictions de marée et des modèles hydrodynamiques,
  • calibration des satellites altimétriques,
  • connaissance et gestion intégrée du littoral (trait de côte, habitats,..),
  • études statistiques et historiques des niveaux extrêmes et surcotes,
  • prévision en océanographie côtière,
  • etc.

 

Référence

 

Pour en savoir plus

D'autres actualités gravitant autour de la marégraphie sont à découvrir :