Paramètres observés Paramètres observés

Maximiser

Les principaux éléments d'observation de REFMAR sont :

  •  des mesures de hauteur d'eau de marégraphes côtiers permanents disponibles en temps différé sous la forme de fichiers. Concernant par exemple le réseau RONIM, ces données sont disponibles à des cadences de 10 minutes et horaires, avec un délai typique de 15 jours et de 3 mois, respectivement ;
  •  des mesures temps-réel, telles que demandées par les programmes d'alerte aux tempêtes ou aux tsunamis. Ces mesures qui se développent actuellement sont à ce stade visualisables sur le site REFMAR au travers de liens vers les pages correspondantes sur Sea Level Sation Monitoring Facility.
  •  des rattachements géodésiques entre repères de marée et l'appareil de mesures ;

Observatoire de Fos-sur-Mer (crédits SHOM, 2010)

Observatoire de Fos-sur-Mer (crédits SHOM, 2010)

  •  des mesures d'étalonnage des marégraphes, mesures indépendantes du marégraphe avec sondes étalons lumineuses ou sonores.

 

Ces éléments de mesure sont indispensables pour établir des séries temporelles de hauteurs d'eau cohérentes et exprimées par rapport à des références verticales maîtrisées (maritimes et terrestres). Les séries ainsi constituées permettront alors par exemple d'étudier les variations du niveau de la mer ou les niveaux de référence.

Néanmoins, par donnée nous entendons aussi bien des mesures que des méta-données ou des résultats du traitement, de l'analyse et de la combinaison de celles-ci. REFMAR prévoit donc aussi d'apporter les données documentaires nécessaires et indispensables pour tirer le meilleur parti possible des mesures et des produits du service.

 

Dernière mise à jour de la page : 23/07/2012