Bandeau des journées REFMAR - 2-4 février 2015 - Paris - UNESCO

Accès direct

Les partenaires

Logos des partenaires des Journées REFMAR 2016

Les animateurs des sessions

Logos des animateurs des sessions Journées REFMAR 2016

Programme des Journées REFMAR 2016

Les Journées REFMAR 2016 ont été rythmées autour de trois thèmes principaux : l'observation du niveau marin au profit de la recherche, les surcotes marines et comprendre l'évolution du niveau de la merpilotés respectivement par Michel Allenbach de l'Université de Nouvelle-Calédonie ; Thomas Bulteau et Carlos Oliveros du BRGM ; Laurent Testut du LEGOS et Guy Wöppelmann de l'Université de La Rochelle. Pour les deux derniers thèmes, les journées se sont achevées par une table ronde animée par Anne-Cécile Bras, journaliste environnement à RFI, émission C'est pas du vent.

Télécharger le programme complet

 

mardi 2 février 2015 - matinée

Ouverture de la deuxième édition des Journées REFMAR par les officiels :

  • M. Thorkild Aarup, représentant M. Vladimir Ryabinin (Secrétaire exécutif de la COI)

  • M. Bruno Frachon (Directeur général du SHOM)

  • M. Jean-Luc Foucher, représentant M. Vincent Laflèche (PDG du BRGM)

  • M. Nicolas Beriot (Secrétaire général de l'ONERC, ministère en charge du développement durable),

 

Présentation de Jérôme Aucan, expert scientifique, permettant de contextualiser les problématiques de l'observation du niveau de la mer en s'appuyant sur plusieurs applications d'utilisations possibles.

Chargé de recherche de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) depuis 2010, au sein du Laboratoire d'Etude en Géophysique et Océanographie Spatiale (LEGOS), et basé à Nouméa depuis 2012. Avant de travailler pour l'IRD, Jérôme Aucan a travaillé 10 ans au sein du UHSLC (Université of Hawaii Sea Level Center, USA), chargé de maintenir un réseau de marégraphes dans le Pacifique insulaire. Pendant cette période, Jérôme Aucan a établi un nouveau réseau de bouées houlographes qui forma le noyau du réseau de houlographes de PacIOOS (pacioos.org/wavebuoy). Ses projets de recherches concernent les variations du niveau de la mer à haute fréquence (de l'heure à la seconde), et à plus long terme (plusieurs décennies). Il a participé à de nombreuses campagnes océanographiques, principalement pour le déploiement ou la récupération de systèmes automatiques de mesures.

 

mardi 2 février 2015 après-midi - l'observation du niveau marin au profit de la recherche

Plusieurs exemples d'exploitation des observations du niveau marin seront présentés l'après-midi du 2 février 2015. Deux sessions orales et une session posters ponctueront cette demi-journée. Le pilote est Michel Allenbach de l'Université de Nouvelle-Calédonie.

Planning et détail de la journée l'observation du niveau marin au profit de la recherche

 

mercredi 3 février 2015 - Les surcotes marines

L'objectif de la journée du 3 février est de présenter et d'échanger sur les derniers avancées scientifiques, travaux de recherche et applications dans la problématique des surcotes marines. Trois sessions oralesi porteront successivement sur les observations et les mesures de surcotes ; les surcotes et les niveaux extrêmes ; la modélisation des surcotes. Deux sessions posters s'intercaleront au cours de la journée qui se terminera par une table ronde afin d'échanger sur les aspects qui auront été présentés au cours de la journée et mettre en perspective les développements ainsi que les attentes opérationnelles. Les pilotes de la journée sont Thomas Bulteau et Carlos Oliveros du BRGM.

Planning et détail de la journée les surcotes marines

 

jeudi 4 février 2015 - Comprendre l'évolution du niveau de la mer

La journée SONEL est organisée autour de la présentation, par des experts du domaine, de quelques-unes des grandes questions en relation avec l'évolution du niveau de la mer. Des sujets aussi divers que la question de l'estimation des variations passées du niveau marin, de la contribution des calottes polaires, de la représentation du niveau marin dans les modèles climatiques ou bien de l'évolution des événements extrêmes y seront abordés. Les présentations orales seront entrecoupées par deux sessions posters lors des pauses café. Cette journée se terminera par une table ronde où des personnalités du milieu académique et des décideurs échangeront sur les enjeux liées à l'évolution du niveau marin. Les pilotes de cette journée sont Laurent Testut (OMP - LEGOS) et Guy Wöppelmann (LIENSs - UMR CNRS Université de La Rochelle).

Planning et détail de la journée comprendre l'évolution du niveau de la mer

 

Contact

Vous avez une question, besoin d'une information supplémentaire, contactez-nous : refmar2016@shom.fr

 


Mise à jour le 30/03/2016
E-mail: refmar2016@shom.fr