Bandeau des journées REFMAR - 2-4 février 2015 - Paris - UNESCO

Accès direct

Les partenaires

Logos des partenaires des Journées REFMAR 2016

Les animateurs des sessions

Logos des animateurs des sessions Journées REFMAR 2016

Comprendre l'évolution du niveau de la mer - jeudi 4 février 2016

La journée SONEL a été organisée par des experts du domaine, autour de quelques-unes des grandes questions en relation avec l'évolution du niveau de la mer. Des sujets aussi divers que la question de l'estimation des variations passées du niveau marin, de la contribution des calottes polaires, de la représentation du niveau marin dans les modèles climatiques ou bien de l'évolution des événements extrêmes y ont été abordés. Une table ronde où des personnalités du milieu académique et des décideurs ont échangé sur les enjeux liées à l'évolution du niveau marin a conclu cette journée. Les pilotes de cette journée étaient Laurent Testut (OMP - LEGOS) et Guy Wöppelmann (LIENSs - UMR CNRS Université de La Rochelle).

 

Supports des communications orales de la journée REFMAR "Comprendre l'évolution du niveau de la mer

Présentation expert

Jeune chercheur au CNES et au LEGOS, Benoit Meyssignac s'intéresse au rôle joué par le changement climatique actuel sur les variations du niveau de la mer global et régional aux échelles interannuelles à multi-décennales. Il s'appuie sur l'analyse des observations de géodésie de topographie et d'hydrographie ainsi que sur les simulations de modèles de climat pour comprendre les causes des variations du niveau de la mer et leur lien avec le déséquilibre énergétique de la Terre qui est responsable du changement climatique actuel. Il est l'auteur d'une trentaine de publications dans des revues internationales à comité de lecture.

 

  • Mélanie Becker, M. Karpytchev (LIENSs/CNRS UMR 7266, University of La Rochelle), M. Marcos (IMEDEA), S. Jevrejeva (NOC) and S. Lennartz-Sassinek (Institute for Geophysics and Meteorology, University of Cologne, Germany). Niveau de la mer et processus longue mémoire.

 

Table ronde animée par Anne-Cécile Bras, journaliste environnement à RFI, émission C'est pas du vent avec :

  • M. Thorkild AARUP, Chef de l'unité des tsunamis de la COI, la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO, Thorkild Aarup est à la COI depuis 1999 et est le secrétaire technique pour le programme GLOSS (Global Sea Level Observing System). Thorkild Aarup siège également au Comité GOOS dans le cadre du Système d'observation de l'océan mondial GOOS (Global Ocean Observing System). Avant de rejoindre l'UNESCO, il a occupé des postes à l'Institut Niels Bohr pour l'astronomie, la physique, et Géophysique (Danemark), à l'Université du Massachusetts (USA), au Laboratoire Bigelow pour les sciences de la mer (Etats-Unis) et à l'Institut danois de la pêche et de la Recherche Marine (DIFMAR) .
  • M. Philippe DANDIN, Météo-France, Directeur adjoint scientifique du Centre national de Recherches Météorologiques, océanographe, météorologue et climatologue, ici présent pour son action de renouveau du "Data Rescue" à Météo-France. Philippe Dandin est ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, membre de l'Académie de Marine. Jusqu'à fin 2013, il occupait le poste de directeur de la Climatologie de Météo-France, une des grandes fonctions techniques de cet organisme avec l'Observation et la Prévision. Dans cette fonction dédiée aux services météorologiques et climatiques, Philippe Dandin a fait fortement évoluer l'activité et l'apport des climatologues de Météo-France. Il a en outre initié et mené plusieurs actions phares, dont certaines sont inscrites au Plan National d'Adaptation au Changement Climatique, qui contribuent à renforcer l'information utile pour l'adaptation.
  • Mme Mariline DIARA, Directrice de l'environnement et des établissements classés (DEEC) au ministère de l'environnement et du développement durable du Sénégal depuis novembre 2012. Dans ce cadre point focal changement climatique et participation aux COP de Doha, de Varsovie, de Lima et de Paris. Quelques faits marquants de la DEEC depuis novembre 2012 : élaboration de la CPDN ; avancée sur la loi "littoral" mais qui n'est pas encore votée ; vote de la loi sur les sachets plastiques et la gestion rationnelle des déchets plastiques ; ratification de la convention de Minata (sur le mercure) ; finalisation de la digue de Rufisque ; mise en places des brise lames de Saly ; reconstitution de la plage du village de Pilote Barre au droit de la brèche de la Langue de Barbarie. De 1986 à 2012 chercheur enseignante à l'Université Cheikh Anta Diop, géologue océanologue, maître de conférences.
  • M. Jean JOUZEL, Directeur de Recherches au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland. De 2001 à 2008, il a été Directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) qui regroupe six laboratoires de la région parisienne impliqués dans les recherches sur l'environnement global. Il a participé au titre d'auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007), dont, de 2002 à 2015, il a été membre du bureau et vice-président du groupe de travail scientifique. Auteur de plus de 400 publications dont environ 250 dans des revues internationales à comité de lecture, ses travaux ont été récompensés par des prix et distinctions, dont les médailles Milankovitch et Revelle, décernées respectivement par la Sociétés Européenne et Américaine de Géophysique. Conjointement avec Claude Lorius, il a en 2002, reçu la Médaille d'or du CNRS. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l'Univers ».
  • M. Laurent KERLEGUER, Directeur adjoint,ingénieur hydrographe il a conduit des opérations sur les navires hydrographiques et océanographiques du SHOM dans le Pacifique, l'Atlantique, l'océan Indien et en mer Méditerranée. Suite aux événements dramatiques de submersion en France en février 2010 il a participé en association avec Météo-France au développement de la capacité de prévision des submersions dans le cadre du Plan Submersion Rapide porté par le Ministère de l'Environnement. Ces actions se poursuivent et s'étendent aujourd'hui à l'outremer. Le SHOM responsable en France de l'observation du niveau des mers a mis en oeuvre un réseau de marégraphes modernes, composante essentielle des dispositifs d'alerte tsunamis et submersions. Ses actions et ses compétences dans le domaine de la bathymétrie, de la sédimentologie marine notamment sont également essentielles pour l'évaluation du risque climatique.

 

Contact

Vous avez une question, besoin d'une information supplémentaire, contactez-nous : refmar2016@shom.fr

 


Mise à jour le 10/05/2016
E-mail: refmar2016@shom.fr